News Mercredi 21 octobre 2020 - 18:28

Rencontre avec la start-up 3YOURMIND

Partagez cette news :

Rencontre avec la start-up 3YOURMIND

À l’occasion des APS Meetings qui se déroulaient du 7 au 8 octobre, nous avons pu rencontrer Marie Thiebault, Country Manager France et Espagne chez 3YOURMIND. Cette ingénieure, spécialisée dans les matériaux ayant fait ses armes dans le secteur de la fonderie, a accepté de répondre à quelques questions d’A3DM Magazine, dans le cadre de notre série sur les start-up.

3YOURMIND est une entreprise créée, en 2014, par Aleksander Ciszek et Stephan Kuehr, à l’université technique de Berlin, en Allemagne. Elle fournit des solutions logicielles pour identifier des cas d'usage et gérer les flux de production en fabrication additive pour des grands comptes industriels et des services d'impression 3D. La technologie 3YOURMIND accompagne les entreprises sur différents niveaux de maturité pour leur permettre d’industrialiser la fabrication additive, à travers trois offres complémentaires :

  • Premier niveau : L'offre AM-ready Digital Inventory pour accompagner les entreprises sur l'identification et la qualification de pièces pour la FA et leur permettre de créer leurs inventaires digitaux exhaustifs.
  • Second niveau : L'offre Shopfloor Automation (automatisation de la production) répond à des enjeux d'automatisation et de gestion de la qualité des pièces et des process de fabrication additive.
  • Troisième niveau, le plus avancé : l'offre Distributed Manufacturing qui permet de mettre à l’échelle le modèle d’exploitation et de créer un modèle de production à la demande décentralisé, avec une continuité totale des données de l’inventaire digital qualifié aux machines.

Bonjour Marie, comment est né le projet 3YOURMIND ?

L'idée de 3YOURMIND est née lorsque Stephan Kuehr et Aleksander Ciszek se sont rendus compte de la difficulté d’imprimer une pièce avec un fichier 3D existant. Il fallait beaucoup de retouches manuelles, ce qui coûte beaucoup de temps et d’énergie. Initialement appelé 3D-button, cette marketplace permettait à toute personne de créer un fichier 3D et de passer commande à un service bureau. Depuis, 3YOURMIND se concentre sur les problématiques de ces clients industriels liées à l’automatisation des processus de fabrication.

Qu’est-ce que 3YOURMIND ?

3YOURMIND fournit un logiciel pour permettre aux industriels de fiabiliser et optimiser leurs processus de fabrication additive, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur 3D. Nous accompagnons nos clients sur trois besoins clés complémentaires, qui correspondent à différents niveaux d’adoption et d’intégration de la fabrication additive. Dans ce sens, notre approche est structurée autour de trois offres qui combinent nos technologies et notre expertise conseil.

Pouvez-vous nous présenter succinctement ces trois offres ?

Image
Schéma offre 3YOURMIND

L’offre « AM Ready Digital Inventory » répond au besoin d’identification des pièces en fabrication additive, de qualification suivant la bonne combinaison matériau/technologie/process et de stockage dans un catalogue digital.  3YOURMIND accompagne ses clients dans la création de leurs inventaires digital, prêts pour l’impression 3D et le suivi des données de pièces.

Quelles sont les caractéristiques prises en compte par vos algorithmes ?

L’outil “Agile PLM” prend en compte un certain nombre de critères techniques et économiques comme les données des fichiers 3D, le poids, le matériau, la tolérance, le coût de la pièce, la récurrence d’utilisation, les contraintes de commande, etc. Cette solution est fortement personnalisable et permet de prendre en compte les spécificités techniques et économiques de chaque client. En effet, une même pièce aura un score différent suivant les besoins du client : résoudre un problème d’approvisionnement ou encore réduction de coût. Nos clients sont des industriels, comme la Deutsche Bahn ou la SNCF, qui ont des problématiques de pièces de rechanges et de pièces obsolètes principalement. Ils ont besoin d’avoir un catalogue complet avec toutes les données nécessaires au traitement de ces pièces.

La SNCF utilise vos technologies...

L’activité Matériel (en charge de la maintenance du matériel roulant) de la SA SNCF Voyageurs a fait appel à 3YOURMIND pour identifier en masse des pièces de rechange à la fabrication additive. Avec l’ambition marquée dans les trois prochaines années, de passer une centaine de références par an en fabrication additive et ainsi améliorer la disponibilité des pièces et réduire les coûts de stock, Mais comment identifier des données en masse ? Comment s’assurer d’avoir la bonne donnée d’entrée pour permettre une évaluation technique et économique pertinente ? Comment intégrer les spécifications propres au secteur du transport ferroviaire ? Grâce à son expertise des technologies d’impression 3D et à son logiciel Agile PLM, 3YOURMIND a mis en place un processus standardisé d’identification, d’évaluation, de qualification et de stockage digital des pièces. La SNCF va déployer l’outil afin d’avoir un suivi régulier des pièces et permettre d’alimenter son inventaire digital de pièces qualifiées pour la fabrication additive.

Quelles sont les autres solutions que vous proposez ?

Dans un second temps, 3YOURMIND propose une gamme « Shopfloor Automation » qui sert à automatiser les systèmes de productions. Ces solutions sont apportées par nos deux modules « Agile ERP » et « Agile MES ». Le premier permet de gérer les commandes et le deuxième permet de gérer les productions. Ces logiciels se connectent à l’interface de la machine d’impression 3D pour que la production devienne entièrement automatisée. Agile MES propose un planning intelligent qui va automatiquement proposer des plages d’impressions en fonction de la pièce à imprimer, l’état des machines et les matériaux. Ces logiciels proposent un suivi complet et une traçabilité continue de la commande jusqu’à la pièce physique avec toutes les informations centralisées en un seul endroit.

Enfin, 3YOURMIND propose une solution complète pour une production entièrement décentralisée appelée « Distributed Manufacturing ». Celle-ci implique les trois logiciels, qui une fois combinés, donne tous les outils pour que la production puisse être gérée depuis un seul et même poste. Notre gamme de solutions offre une continuité numérique pour la production en fabrication additive.

Image
Logiciel 3YOURMIND

Concernant la phase de fabrication, vous proposez un service d’impression à vos clients qui ne sont pas équipés de machines en interne ?

Dans le cas où le client ne serait pas équipé, 3YOURMIND peut les mettre en relation avec des partenaires de son écosystème. Souvent, les grandes entreprises possèdent leurs imprimeurs qualifiés. Dans ce cas-là, il est également possible d’installer le logiciel, pour que la commande de pièces soit facilitée. 3YOURMIND fournit les logiciels, mais aussi tout l’écosystème qui se trouve autour. La société accompagne le client du début à la fin.

Cette interview intègre une série sur les start-up du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D. Pensez-vous que 3YOURMIND est une start-up et pourquoi ?

Pour moi, une start-up est une société jeune, mais surtout agile dans sa manière d’agir et de répondre aux sollicitations. Cette agilité est due au fait qu’une start-up est généralement une société gérée par des personnes jeunes, entreprenantes avec soif d’innover. Une start-up n’a pas de chemin tracé, mais évolue en fonction de la demande. Par exemple, une PME a une ligne directrice, tandis qu’une start-up s’écarte souvent de son chemin initial pour aller découvrir de nouveaux horizons.

Considérez-vous donc que 3YOURMIND est une start-up ?

L’entreprise a été créée en Allemagne en 2014 et est arrivée en France en 2018. Nous en sommes au stade de levée de fonds de série A (15M EUR au total), et nous nous dirigeons vers notre série B, donc nous sommes toujours une start-up, mais à un stade de maturité avancé. Notre force est de répondre très rapidement aux demandes de nos partenaires. En effet nos clients sont au cœur de notre développement, nous orientons notre roadmap produit de façon agile, grâce à leurs retours.

 

A3DM part à la rencontre des start-ups françaises qui innovent dans le secteur de la fabrication additive. Fabricants, bureaux d’études ou encore développeurs logiciels, qui sont les entreprises qui préparent aujourd’hui la fabrication additive de demain ?

Vous êtes une start-up innovante dans le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, n’hésitez pas à contacter la rédaction d’A3DM Magazine pour nous présenter votre société et nous expliquer vos projets.

 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive