News Mercredi 17 juillet 2019 - 14:09

Rencontre avec Wilfried Schäfer, Président de VDW

Partagez cette news :

wilfried-schafer-president-vdw-emo-hanovre

À l’occasion de la présentation du salon EMO Hanovre 2019, A3DM Magazinea eu l’occasion de rencontrer Wilfried Schäfer, président de l’association allemande des constructeurs de machines-outils VDW depuis 2018. Nous lui avons poser des questions sur la situation actuelle du marché des machines-outils et sur l’analyse de la fabrication additive.

Présentez-nous la situation actuelle du secteur des machines-outils ?

Les chiffres des ventes au cours des dix dernières années montrent une croissance constante. Je pense que nous pouvons être optimistes sur les plans économique et manufacturier. Cependant, notre industrie (et en particulier les utilisateurs finaux des systèmes de machines-outils) souffre des guerres économiques et des incertitudes commerciales. L'instabilité politique entre les États-Unis et la Chine affectent les capacités de fabrication, la commercialisation et par conséquent le développement de notre secteur. Par exemple, certaines entreprises manufacturières estiment qu'il est nécessaire de réduire leur capacité de production, tandis que d'autres retardent la rénovation et la modernisation de leurs lignes de production, dans l'attente de périodes plus sûres.

Qu'en est-il du secteur de la fabrication additive ?

Il semble que le marché de la fabrication additive soit en croissance constante. Néanmoins, nous ne possédons pas de données sûres et complètes. Il semblerait que ce marché se situe autour de 1 % de la valeur de l'ensemble de l'activité des machines-outils. Nous avons dû mal à accéder aux chiffres exacts de machines fabriquées et vendues, surtout nous qui mettons l’accent sur le marché de la fabrication des métaux, et non sur les polymères.

Image
emo-hanovre-2019-fabrication-additive

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive