Le 2 mai dernier a été publié au Journal Officiel le décret annonçant la réouverture du guichet France Relance permettant aux PME et ETI de bénéficier de l'aide aux investissements vers l'industrie du futur. Le guichet avait été fermé le 31 décembre 2020, après avoir traité 7 800 demandes pour un montant de 2,7 milliards d'euros d'investissement. Le taux d'aide de l'État oscillait entre 20 % à 40 % des dépenses éligibles.
Pour cette deuxième phase de l'aide à l'investissement vers l'industrie du futur, l'Agence de services et de paiement (ASP) dispose d'une enveloppe de 750 millions pour accompagner les entreprises éligibles dans leurs investissements vers l'industrie 4.0, avec un taux de soutien de l'État de 20 % des dépenses éligibles.
Les biens qui peuvent être soumis à cette aide sont :
- Les équipements robotiques et cobotiques ;
- Les équipements de fabrication additive,
- Les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
- Les machines intégrées destinées au calcul intensif,
- Les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique,
- Les machines de production à commande programmable ou numérique,
- Les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
- Les logiciels ou équipements dont l'usage recourt, en tout ou partie, à de l'intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d'optimisation de la production.
Les demandes peuvent être adressées à l'ASP jusqu'au 30 juin 2021, si l'ensemble des crédits n'ont pas été déjà attribués avant cette date. Par ailleurs, les demandes ayant été soumises entre le 20 et le 31 décembre 2020 vont être revalorisées.
Imprimez Votre Futur #3, avec le sous-préfet à la Relance auprès du préfet de l'Essonne, Nicolas Lefevre
Pour sa troisième émission, Imprimez Votre Futur accueillait comme invité du mois, Nicolas Lefevre, sous-préfet à la Relance auprès du préfet de l'Essonne. Il y présente la deuxième phase du Plan de relance, l'impact de ces aides sur le tissu industriel français et la place de la fabrication additive dans ce Plan de relance.