News Mercredi 29 septembre 2021 - 21:48

SAMFAST, la fabrication additive rapide d’empreintes d’outillage d’injection plastique

Partagez cette news :

samfast_impression_3D_outillage

SAMFAST (SAMple FAST)  est un projet de R&D dont l’objectif est de développer une matière spécifique dans le but de produire des moules pour l’injection plastique par fabrication additive FDM (par dépôt de matière fondue). Encore aujourd’hui, une grande partie des moules sont usinés. En faible quantités, ceux-ci sont coûteux et long à créer. Le projet SAMFAST ambitionne donc d’offrir une plus large flexibilité au secteur, notamment dans le but de réduire le temps de fabrication des moules. Lancé 14 septembre 2021 à l’initiative de Cero, un spécialiste de l’injection plastique basé en Vendée, ce projet d’une durée de deux ans aboutira fin 2023. Le Groupement Albatros et EMC2 ont mis en relations les différents acteurs du projet dont le fabricant de matériaux Nanovia, mais aussi Compositic et le LTEN (Laboratoire de Thermique et d’Energie de Nantes CNRS).

Ce projet n’est pas sans nous rappeler le projet Acapulco. Ce projet de fabrication rapide d’empreintes d’outillage d’injection s’est récemment terminé, en janvier 2021. Il consistait à réaliser des empreintes polymères par prototypage rapide dans le but d’obtenir des pièces injectées dans la bonne matière. Il était porté par neuf partenaires – Simcon, Créastuce, INSA, IPC, lycée Arbez Carme, MIHB, Prodways, SMP Moules et CFPMatériautech (désormais Polyvia) – qui ont tous eu la volonté de mettre leurs compétences en commun pour développer une technologie innovante.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive