News Mercredi 8 juillet 2020 - 16:57

S’engager ensemble pour une industrie éco-responsable

Partagez cette news :

laurent-manach-pole-emc2-impression-3d

« Ensemble, s’investir pour une industrie sobre et écologiquement respectueuse ; humaine ; efficiente et innovante ; collaborative et solidaire et, enfin, stratégique et souveraine. » C’est en ces mots que se sont engagés le 4 juin 2020 près de 35 dirigeants d’entreprises du Grand Ouest à travers un manifeste « Pour une industrie éco-responsable », et qui aujourd’hui rassemble plus de 50 signatures

Un nouveau modèle économique pérenne au services des entreprises

Cette nécessaire révolution industrielle constitue la clef de voûte de la stratégie de demain et une excellente opportunité pour tirer parti du meilleur des technologies innovantes disponibles : fabrication additive, robotisation, technologies numériques, blockchains… Elle permet de repenser nos modèles de fabrication afin de les inscrire dans une logique de résilience alliant relocalisation, économie circulaire, compétitivité et ancrage dans les territoires. Ces technologies innovantes partagent toutes un même objectif : augmenter l’efficacité des processus industriels en optimisant l’allocation des ressources productives.

Dans ce contexte, développer la production distribuée semble être un levier prometteur. En effet, ce modèle permet une nouvelle organisation de la production en s’appuyant sur des sites de production répartis au sein d’un territoire et mis en réseau par le biais des technologies de l’information. Ainsi, en simplifiant les échanges entre les différents niveaux de la chaîne de valeur, la production distribuée favorise la relocalisation et l’indépendance des territoires. Elle renforce également l’agilité de l’industrie manufacturière lui permettant de se réorganiser plus rapidement, en temps de crise notamment, pour produire de nouveaux biens à partir des savoir-faire et procédés déjà existants. 

MEET3D mutualise les besoins et ressources en impression 3D

C’est dans cette optique que le Pôle EMC2 s’est mobilisé pour lancer au début du mois de juin MEET3D, sa plate-forme de mise en relation entre ressources et besoins en impression 3D, premier jalon vers une solution globale de production distribuée. La fabrication additive, plus communément appelée "impression 3D", remplit toutes les attentes : environnementales, avec un faible impact écologique et une optimisation des stocks ; économiques, avec un risque amoindri de fluctuation des cours et de blocage des échanges de matières premières ; sociales, en créant des emplois locaux. Elle permet d’apporter une réponse globale et immédiate à cette problématique de réplicabilité et de production massive, distribuée sur l’ensemble du territoire et au plus près des besoins. En effet, ce procédé est très adapté aux contraintes propres aux situations de crise car il permet de prototyper, tester, valider et produire rapidement de nouveaux ensembles de pièces dans des matières diverses (métal, polymère, élastomère...). De plus, cette technologie est aujourd’hui bien adoptée et des équipements sont donc présents en nombre chez différentes typologies d’acteurs : industriels, fablabs, laboratoires/écoles, et même particuliers. 

La genèse de ce projet de plate-forme s’est établie en pleine crise du Covid-19. En effet, rapidement, nombre d’initiatives ont germé et vu le jour pour développer dans l’urgence des solutions matérielles pouvant permettre de lutter contre la pandémie. Ces solutions, une fois développées et qualifiées, nécessitaient d’être produites massivement et rapidement au plus près de leur lieu d’utilisation finale. C’est le cas, en particulier, des solutions pour la protection des personnes qui doivent être déclinées en millions voire en milliards d’exemplaires ou encore des dispositifs médicaux qui doivent être produits au plus vite afin de pallier le manque de matériel dans des services hospitaliers qui étaient engorgés. Grâce à la fabrication additive, des entreprises de nos territoires ont pu répondre en quelques jours à la demande d’approvisionnement en urgence de visières de protection contre le Covid-19 pour nos soignants, nos restaurateurs, nos ouvriers en usines alimentaires ou industrielles.

Cette plate-forme web de mise en relation MEET3D constitue le premier jalon d’un programme ambitieux que souhaite porter le Pôle de compétitivité EMC2 afin d’accélérer le développement de la production distribuée pour relocaliser une partie des chaînes logistiques et soutenir l’économie, en lien avec l’ambition partagée de ses membres s’engageant vers une industrie éco-responsable.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive