News Vendredi 13 avril 2018 - 12:05

Siemens mise sur la fabrication additive d‘EOS

Partagez cette news :

Siemens Industrial Turbomachinery AB (SIT AB), dont le siège social est situé en Suède, fabrique des turbines à gaz. La société a investi dans la technologie de fabrication additive et les services d’EOS, pour produire des pièces en série.

Sur son site de Finspång, en Suède, Siemens Industrial Turbomachinery AB fabrique des turbines à gaz de taille moyenne. Mais la mention « taille moyenne » est toute relative : le modèle le plus lourd, le SGT-800, pèse 290 tonnes et peut générer jusqu’à 57 MW, soit une puissance suffisante pour alimenter une grande activité industrielle ou une petite communauté. La fabrication additive révolutionne de nombreux secteurs industriels, dont celui, plus discret, de la construction de turbines à gaz.

Prototypage, production et maintenance

« Nous exploitons la technologie d’EOS pour accélérer le prototypage, la fabrication et même la réparation des brûleurs des turbines à gaz industrielles », a déclaré Andreas Graichen, directeur du centre de compétence en fabrication additive chez Siemens Finspång. « Le délai de réparation des brûleurs est réduit de plus de 90 % par rapport aux méthodes classiques. Grâce à la fabrication additive, nous sommes en mesure de répondre précisément aux attentes de nos clients, à savoir produire des composants avec efficacité et réduire le coût de leur maintenance. » Plusieurs pièces sont déjà en production, et bien d’autres le seront à l’avenir.

EOS accompagne Siemens

Dès qu’un système d’impression 3D est installé sur le site de Siemens, il incombe au technicien d’EOS, et à lui seul, de veiller au fonctionnement de la machine. Outre deux vastes procédures de maintenance générale annuelle, il assure en permanence l’inspection des systèmes EOS et adapte son planning en fonction du cycle de production de Siemens.

Pendant les quatre prochaines années, Siemens profitera de toute l’expertise d’EOS. « Nombreux sont ceux qui pensent qu’un contrat de service se résume à des réparations, une maintenance générale et une hotline. Chez EOS, nous offrons un service complet, à grand renfort de solutions sur mesure. Nous intervenons là où se trouve le client et l’accompagnons de bout-en-bout en respectant son propre rythme », confie Angelika Cortazzo, responsable de division Services et pièces de rechange chez EOS. « S’agissant de notre collaboration avec Siemens, notre objectif est d’assister les opérateurs afin qu’ils puissent exploiter tout le potentiel de la technologie et des systèmes », explique-t-elle.

Grâce à cet accompagnement, la production n’est jamais interrompue et les machines sont toujours disponibles. Parallèlement, les points perfectibles peuvent être identifiés et des formations dispensées aux opérateurs Siemens.

Des projets à long terme

« Grâce au support permanent dont nous bénéficions, nous espérons, à long terme, pouvoir réduire de manière significative les opérations de maintenance générale », confie Anders Persson, responsable des opérations de fabrication additive chez Siemens.

« Le contrat de service Premium dont bénéficie Siemens n’est qu’une première étape », indique Adrian Keppler, PDG d’EOS.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive