News Lundi 6 mai 2019 - 10:58

La société Titomic imprime en 3D un drone de 1,8 mètre

Partagez cette news :

La société australienne spécialisée dans la fabrication additive métal Titomic a imprimé en titane « le plus grand véhicule aérien sans pilote » (UAV). Ce drone a été fabriqué à l’aide de la technologie brevetée Titomic Kinestic Fusion (TKF), un procédé qui a été co-développé, en 2010, par la société australienne avec l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), une agence du gouvernement fédéral australien. Ce drone d’un diamètre de 1,8 mètre a été conçu pour une utilisation militaire ou sécuritaire.

Un drone conçu grâce au procédé Titomic Kinestic Fusion

Titomic a fabriqué l’UAV sur son système de fabrication additive métal TKF 9000 dans ses installations de recherche et de développement à Melbourne, en Australie. Cette machine utilise un procédé de pulvérisation à froid qui consiste à projeter de la poudre métallique à très grande vitesse, grâce à un bras robotique, sur un substrat pour en fusionner les particules. Cette machine est capable d’imprimer de très grandes pièces pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres de long x 3 mètres de large x 1,5 mètre de haut. Selon le fabricant, ce processus a permis de créer des pièces plus légères impossibles à obtenir par d'autres méthodes de fabrication.

Image
fabrication-additive-tkf9000-titomic-grand-format

Machine TKF 9000

Un drone conçu pour une utilisation militaire

En septembre 2018, Titomic a signé un accord avec le fabricant d’armes militaires TAUV, première société à utiliser la fabrication additive pour développer des blindages plus résistants, plus légers et plus intelligents pour la défense, les forces de l'ordre et l'industrie civile. Cette collaboration vise à produire des drones plus résistants pour l'armée australienne. « Nous sommes ravis de travailler pour l’industrie de défense australienne, ce qui augmentera notre capacité souveraine à fournir davantage de technologies modernes à l’Australie et à ses forces de défense » a déclaré Jeff Lang, directeur général de Titomic.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive