News Vendredi 4 décembre 2020 - 15:22

Spie Batignolles plus performant grâce à la fabrication additive

Partagez cette news :

Spie Batignolles collabore avec XtreeE

L’impression 3D est une alternative intéressante pour le secteur de la construction notamment pour la fabrication de structures complexes. Spie Batignolles a pris récemment le virage de la 3D. La société de BTP a utilisé cette technologie pour réaliser des nœuds de poutres et des boîtes de réservation. 

Image
Noeuds de poutre

La société Spie Batignolles a fait imprimer ses nœuds de poutre par la start-up XtreeE. 

Le premier projet est une pièce complexe par sa géométrie et les charges importantes qu’elle concentre sur une surface réduite. Sa fabrication est laborieuse et consommatrice en matière première. Grâce à l’impression 3D, le constructeur a optimisé la réalisation de cette pièce. Tellement que la société compte renouveler l’expérience. « Le premier prototype réalisé à l’échelle 1 sur un nœud de trois poutres conséquentes nous a permis de valider le procédé. Cet essai a répondu à une majorité de nos exigences avec des résultats très concluants. Il nous incite à poursuivre nos développements afin de rendre ce procédé encore plus performant et de l’étendre sur plusieurs projets dès 2021 », a expliqué Frédéric Gaurat, directeur technique chez Spie Batignolles.

Concernant les boîtes de réservation, l’impression 3D béton a été utilisée pour réduire le temps de construction. Ces pièces ne sont pas particulièrement compliquées à réaliser, mais sont essentielles sur un chantier. L’impression 3D béton a permis de réaliser ces boîtes en seulement 24 heures.

Image
Boîtes de réservation XtreeE

XtreeE a également imprimées des boîtes de réservation XtreeE traditionnellement fabriquées en bois. 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive