À l’occasion des Assises européennes de la fabrication additive qui se sont déroulées du 19 au 21 juin 2018, à CentraleSupélec à Saclay, l’Association française de prototypage rapide et de fabrication additive (AFPR) a remis ses trophées aux meilleurs projets du secteur.
Meilleure pièce

Le trophée de la « meilleure pièce » a été délivré à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) pour son projet sur la conception de pièces en cuivre par fabrication additive. Un projet dont la technologie est très attendue par les industriels.
Meilleure application

Le trophée de la « meilleure application » a été remis à la société MyOrthO pour son travail sur un corset-siège personnalisé et modulable. Cette pièce, imprimée en Polyamide 12 avec le procédé HP Jet Fusion, devrait s’adapter aux évolutions des patients.
Meilleure étude

Le trophée de la « meilleure étude » a été attribué à Irepa Laser pour son approche expérimentale et la concrétisation de fabrication de pièces avec des matériaux à gradient de fonctions (FGM - Functionally graded materials).
Les FGM sont des matériaux dont la composition varie graduellement au cours de la fabrication. Ceux-ci sont réalisés grâce au procédé CLAD, permettant de varier le mélange des poudres en cours de fabrication
Trophée d’honneur

Un trophée d’honneur a été remis à la société AddUp pour son système de dépressurisation Flex Care. Cette démarche a pour but d’encourager les fournisseurs de systèmes de fabrication additive, mais aussi tous les acteurs du secteur, à agir dans ce sens. Plus d’informations sur l’AddUp Flex Care.