News Mardi 26 juin 2018 - 12:27

Trophées AFPR – Assises européennes de la fabrication additive

Partagez cette news :

Trophée_AFPR_Assises_européennes_fabrication_additive_A3DM

À l’occasion des Assises européennes de la fabrication additive qui se sont déroulées du 19 au 21 juin 2018, à CentraleSupélec à Saclay, l’Association française de prototypage rapide et de fabrication additive (AFPR)  a remis ses trophées aux meilleurs projets du secteur.

Meilleure pièce

Image
UTBM_fabrication_additive_cuivre_AFPR_A3DM

Le trophée de la « meilleure pièce » a été délivré à l’Université Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) pour son projet sur la conception de pièces en cuivre par fabrication additive. Un projet dont la technologie est très attendue par les industriels.

Meilleure application 

Image
AFPR_Assises_europeenes_fabrication_additive_a3dm

Le trophée de la « meilleure application » a été remis à la société MyOrthO pour son travail sur un corset-siège personnalisé et modulable. Cette pièce, imprimée en Polyamide 12 avec le procédé HP Jet Fusion, devrait s’adapter aux évolutions des patients. 

Meilleure étude

Image
Irepa_laser_FGM_materiaux_gradient_a3dm

Le trophée de la « meilleure étude » a été attribué à Irepa Laser pour son approche expérimentale et la concrétisation de fabrication de pièces avec des matériaux à gradient de fonctions (FGM - Functionally graded materials). 

Les FGM sont des matériaux dont la composition varie graduellement au cours de la fabrication. Ceux-ci sont réalisés grâce au procédé CLAD, permettant de varier le mélange des poudres en cours de fabrication

Trophée d’honneur

Image
AddUp_afpr_assises_europennes_fabrication_additive_a3dm

Un trophée d’honneur a été remis à la société AddUp pour son système de dépressurisation Flex Care. Cette démarche a pour but d’encourager les fournisseurs de systèmes de fabrication additive, mais aussi tous les acteurs du secteur, à agir dans ce sens. Plus d’informations sur l’AddUp Flex Care.

Parmi les candidats aux trophées, le CTIF présentait (une nouvelle fois) sa trappe de maintenance Éole, primée lors du salon 3D Print. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive