News Mardi 18 mai 2021 - 17:40

Un coffrage pour le béton par fabrication additive par Forward AM et BigRep

Partagez cette news :

Le fabricant d'imprimantes 3D BigRep et la filiale de BASF, Forward AM, ont dévoilé un nouveau filament pour la production de coffrages pour le béton sur le procédé d'impression 3D FDM (dépôt de matériau fondu) du fabricant. Les deux sociétés souhaitent ainsi offrir de nouvelles possibilités aux architectes pour construire des formes plus complexes. Leur matériau de fabrication additive baptisé Concrete Formwork – Coffrage Béton – est un PET conçu pour permettre la construction de structure en béton complexe à moindre coût.

Une chaîne de production complète

En alliant leurs compétences, les deux entreprises ont créé une chaine de production complète. À ce Concrete Formwork s'ajoutent un logiciel de conception et les imprimantes 3D de BigRep pour concevoir une chaîne de valeur complète, du design à l'impression.  Les machines grandes dimensions de BigRep associées à leur nouveau matériau permettent de fabriquer des coffrages pour le béton sur-mesure aux géométries complexes à moindre coût. D'après le fabricant d'imprimantes 3D, les coffrages peuvent représenter jusqu'à 60 % du budget total d'une construction. Avec leur nouveau filament, cet investissement se réduirait à une « fraction du coût traditionnel ». « Nous sommes ravis de travailler avec Forward AM pour apporter davantage de solutions à l'industrie de l'architecture et de la construction », a déclaré le Dr Sven Thate, directeur général de BigRep. « Nos clients constatent d'énormes gains en termes de coût et de rapidité grâce à nos machines grand format et au nouveau filament de coffrage pour béton. Nos solutions ouvrent les portes à de nombreuses nouvelles possibilités. »

Image

Le Bespoke Stair at Nest Step2, la conception optimisée numériquement permet une réduction de poids de plus 50% par rapport à une structure d'escalier conventionnelle. (Crédits : Forward AM).

Bespoke Stair at Nest Step2

Le « Bespoke Stair at Nest Step2 » est un projet d'escalier porté par DBT à l'ETH Zürich avec ROK, SW Umwelttechnik et WaltGalmarini. Les marches de cette structure sont dessinées avec une géométrie complexe, réalisable uniquement par fabrication additive. Cette architecture innovante est non seulement une volonté artistique, mais également une façon de réduire les coûts, la consommation de matériau et le besoin en main d'œuvre. Cet escalier sera installé dans l'EMPA à Zurich, en Suisse, un bâtiment construit grâce aux procédés de construction numériques.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive