News Lundi 29 juin 2020 - 19:00

En France, un réseau industriel pour changer une part de sa Supply Chain

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Biotech Dental, Renault, Alstom… Les témoignages de PME et de groupes prouvent qu’il est possible de remettre en cause ses habitudes et de trouver des applications créatrices de valeur, tant en matière de produits que de supply chain. Ces sociétés ont osé innover, bousculer une situation établie, aller de l’avant pour gagner en performance, en compétitivité ou en impact environnemental.

Faire jouer la concurrence

Un moyen simple pour passer à l’action est de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs traditionnels et les « services bureaux », ces industriels spécialisés dans la fabrication additive et agile. La France en compte environ 100, aux profils divers, tant en matière d’expertise, que de taille ou de secteur d’activité adressé. 

Pour vous éclairer, ceux-ci peuvent être regroupés en sept grandes catégories :

Profiter des avantages locaux

Ces acteurs couvrent bien le territoire national et représentent une très belle capacité industrielle, en mesure de répondre à une demande variée, selon un modèle de cycle court. À l’instar de l’industrie de la mode, ils offrent la souplesse nécessaire pour ajuster les achats au marché, évitant ainsi des stocks de pièces coûteux voir même obsolètes. Évitant le recours à des outillages aux frais fixes élevés, il est possible diminuer la taille des batchs de fabrication et d’affiner plus souvent un design au regard d’objectifs de performances ou d’esthétisme.

Loin de se contenter de simplement répliquer des designs définis pour d’autres procédés, ils disposent pour la plupart de compétences d’ingénierie pour aider les professionnels à optimiser la conception de ses pièces neuves (allègement de poids, intégration de fonction par exemple) ou effectuer une rétro-ingénierie pour palier, par exemple, à des pièces détachées manquantes. Certains services bureaux disposent également d’un savoir-faire dans la réparation ou le rechargement de matière, prolongeant ainsi la durée de vie de vos pièces critiques.

Acheteurs, il est possible de passer rapidement au concret. Vous pouvez retrouver toutes ces entreprises sur des Marketplace comme la 3DExperience Marketplace Make, un service opéré par Dassault Systèmes. Ces plateformes listent les entreprises françaises connectées et agiles, prêtes à étudier vos besoins et disposant d’expertises fortes et de capacités industrielles importantes tant pour la fabrication additive directe qu’indirecte (moules…).

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Il est possible de construire ensemble un écosystème ciblé et faciliter la mise en place d’un mécanisme de soutien à des achats de destination. Outre la rencontre d’une offre et d’une demande, la Marketplace est alors un outil pertinent pour tracer la bonne utilisation des fonds. L’impression 3D présente AGILITÉ, COUTS FIXES FAIBLES et PROXIMITÉ. L’offre française est prête. Elle dispose de capacités significatives et d’un haut niveau d’expertise du prototypage à la pièce série. POURQUOI PAS VOUS AUSSI ?

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