News Vendredi 4 mai 2018 - 15:51

À Roubaix, un tronçon d’égout rénové en fabrication additive

Partagez cette news :

La société de BTP Point.P Travaux Publics, le spécialiste de la fabrication additive XtreeE et la SADE, société spécialisée dans la conception, la construction et la réhabilitation des réseaux, se sont associés pour un projet commun de rénovation, canalisant l’un des principaux égouts de la ville de Roubaix (59).

Des risques de fuites

Pour la réalisation du chantier, le maître d’ouvrage de l’opération, la Métropole européenne de Lille (MEL), a mené une étude endoscopique, révélant des défauts structurels. Datant du XIXe siècle, la structure en brique présentait des risques de fuites, d’infiltrations ou encore d’effondrements. Dans le cadre de ces travaux, la MEL a fait appel à la SADE.

Un tronçon d’égout sur-mesure

La pose de regards sur une canalisation (tronçon d’égout) très ancienne et non équipée nécessitait une fabrication sur-mesure de haute précision, le plus rapidement possible. Point.P TP et XtreeE se sont alors tournés vers la fabrication additive béton, qui offre ces avantages non négligeables : une mise en œuvre rapide et une précision adaptée aux attentes du chantier. Après un relevé par laser scanning, le tronçon a été modélisé pour dessiner des accès sur mesure. Ces cheminées ont été ensuite imprimées dans les ateliers de XtreeE, à Rungis (94), puis intégrées à l’ouvrage.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive