News Mercredi 18 juillet 2018 - 07:15

Une nouvelle collaboration entre Oerlikon et Ruag Space pour des applications spatiales

Partagez cette news :

oerlikon-balzers-fabrication-additive-technologie-a3dm

La collaboration s’accélère entre Oerlikon, un groupe d'ingénierie de pointe, et RUAG Space, une division du groupe technologique RUAG. Ils ont signé, le 17 juillet 2018, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre, un protocole d'accord pour qualifier et accélérer la production en série de composants spatiaux imprimés en 3D.

Intensifier la collaboration pour les applications spatiales

Oerlikon et RUAG Space travaillent déjà ensemble sur la qualification d'un support qui doit être installé sur un carénage de charge utile. L’optimisation topologique et la fabrication additive permettront, dans ce projet, de réduire les coûts de production de 25 %, de diminuer le poids des pièces de plus de 50 %, tout en doublant la rigidité du support. Cette collaboration illustrait déjà un partenariat fort entre les industriels.

« Grâce à notre collaboration continue avec RUAG Space, nous avons identifié des opportunités d'affiner les processus de qualification et de certification, qui sont cruciaux pour assurer une qualité constante dans la production », a déclaré Roland Fischer, PDG du groupe Oerlikon. 

La fabrication additive pour des composants spatiaux

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, les deux sociétés souhaitent co-développer des procédés et des normes en fabrication additive métallique pour la conception de composants spatiaux. L'intention des industriels étant d'établir des normes appropriées pour la communauté spatiale européenne. Le partenariat explorera également le raffinement des alliages existants pour la fabrication additive et le développement de nouveaux matériaux métalliques, afin d'ouvrir de nouvelles possibilités de conception.

« Nous considérons ce partenariat comme une étape importante pour libérer et développer la fabrication additive. Cette technologie doit répondre à l'évolution rapide des demandes de l'industrie spatiale. Nous travaillons depuis de nombreuses années à la normalisation des opérations de fabrication additive dans le secteur spatial, et nous sommes ravis de collaborer avec Oerlikon pour développer davantage la normalisation et les processus de pointe de l'industrie », a déclaré Peter Guggenbach, PDG de RUAG Space. 

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive