News Mardi 6 juillet 2021 - 11:45

Une des plus grandes tours construites en fabrication additive bientôt en Suisse

Partagez cette news :

tour_blanche_eth_zurich_suisse_fabrication_additive

Ingénieurs et architectes de l'école polytechnique de Zurich (ETH Zurich) travaillent à redynamiser le village de Mulegns, en Suisse. Ils projettent de construire une tour de 23 mètres de haut à partir de tours imprimées en 3D dans ce village qui ne compte que 16 habitants. Ce projet sera construit par des robots sur site et combine culture, ingénierie et architecture. « Parce que les nouvelles connaissances émergent souvent là où diverses disciplines se rencontrent », a expliqué Detlef Günther, vice-président de la recherche à l'ETH Zurich. 

23 mètres de tours imprimées en 3D

Pour la construction de ce monument culturel, l'ETH Zurich souhaite utiliser la fabrication additive. Cette technologie leur permet de construire des bâtiments avec des formes géométriques complexes. De plus, elle répartit le béton de façon intelligente en fonction du poids que devront supporter les structures porteuses. La fabrication additive réduit également la quantité de matière première à utiliser.

Image
eth_zurich_fabrication_additive_tour_blanche

La Tour Blanche 

Ce projet de construction intitulé la Tour Blanche a sollicité quatre professeurs de l'école polytechnique. La tour a été conçue et développée par Benjamin Dillenburger et Michael Hansmeyer du groupe de recherche Digital Building Technologies et de la fondation Origen. En parallèle, trois autres professeurs en sciences des matériaux, l'intégrité structurelle et la métrologie. La fabrication additive pour le domaine de la construction se démocratise ces derniers temps. Elle réduit le temps et la quantité de matériaux utilisés, et permet ainsi la construction d'édifices à moindres coûts. Par exemple, la première école bâtie par fabrication additive a été inaugurée en Afrique. Elle permet aussi la construction de logements, comme à Reims, dans le cadre du projet Viliaprint

La construction de la Tour Blanche devrait commencer au printemps 2022. En attendant, des essais de tours ont déjà été réalisés.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive