Le groupe Plurial Novilia, vendeur et bailleur de logement sociaux, a annoncé en novembre dernier avoir reçu la certification par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) de son système de construction par impression 3D béton. Celle-ci valide l'appréciation technique d’expérimentation (l’ATEx) pour le projet Viliaprint. Cinq habitations seront construites d'ici fin 2021 dans le premier écoquartier de Champagne-Ardenne labellisé, Réma'Vert, que le bailleur rémois prépare depuis 2012.
Pour la première fois en France, l'impression 3D béton est assurable pour des habitation grâce à l'avis favorable du CSTB. Cette validation ATex était le dernier obstacle à la mise en route du projet. Cette certification permettant l'assurabilité du bâtiment permet par conséquent la mise en location des habitations.

Les premiers murs imprimés par XtreeE en avril 2019.
Le projet Viliaprint a été imaginé en 2018 et a rapidement trouvé son architecte en collaborant avec l'agence Coste Architecture. Par la suite, en avril 2019, les premiers prototypes de murs ont été produits en fabrication additive par la start-up XtreeE avec la collaboration Sixense Nec, à partir d'un béton spécialement développé par Vicat. Cette perspective d'imprimer en 3D des logements sociaux réduirait les coûts et les durées des chantiers pour proposer une solution durable aux problèmes de logement.
Le chantier a débuté en janvier 2021 et devrait être terminé à la fin de l'année.