News Mardi 19 novembre 2019 - 00:03

À voir, cette année, sur le salon Formnext 2019 ?

Partagez cette news :

formnext-start-up-area-challenge-2019

À l’occasion du salon Formnext qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2019, la ville de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, accueille le monde de la fabrication additive et de l’impression 3D. Le salon s'étend sur une surface de 58 000 mètres carré dans les halls 11 et 12 du parc des expositions. De quoi perdre rapidement la tête ! A3DM Magazine a fait une sélection des nouveautés à voir pour cette édition 2019 !

Nouveaux systèmes de fabrication additive

Nouvelle machine C3600 Ultimate de 3DCeram Sinto

3DCeram Sinto lance sa nouvelle machine industrielle de fabrication additive céramique SLA, la C3600 Ultimate. Avec des dimensions d’impression de 600 x 600 x 300 mm, cette machine équipée de quatre lasers est capable d’imprimer des pièces de grande taille, comme des miroirs de satellite.

Hall 12.0 / Stand C81

Image
impirmante-3d-3dceram-ceramique

Industry F420, une nouvelle imprimante 3DGence

La société 3DGence dévoile, sur le salon Fromnext, une nouvelle imprimante 3D, l’Industry F420. Conçue pour une impression rapide à partir de matériaux hautes performances tels que l’ULTEM ou encore le PEEK, cette machine possède trois extrudeurs interchangeables, une chambre d'impression allant jusqu'à 180°C, un volume d’impression de 380 x 380 x 420 mm, une vitesse de déplacement de 1 m/secondes et une vitesse d’impression allant jusqu’à 400 mm/secondes. Elle a également été pensée pour intégrer un parc machines fonctionnant à partir du Cloud.

Hall 12.1 / stand E41

Image
3DGence_Industry_F420_formnext

De nombreuses nouveautés chez AddUp

Le groupe AddUp profite du salon FormNext pour annoncer de nombreuses nouveautés : une nouvelle machine FormUp 200, The Anywhere Additive Factory, un concept d’usine modulaire intégrée et transportable, de nouveaux produits et innovations dans son offre logicielle, sa plate-forme AddUp Academy Online et son jeu de formation à la fabrication additive métallique Serious Game.

Hall 12.0 / Stand E31

Nouvelles générations de machines chez BeAM

BeAM lance ses nouvelles générations de machines. La Modulo 400 franchit un cap industriel avec une intégration complète dans la chaîne digitale Siemens au moyen d’un jumeau numérique de la machine ainsi que des nouveautés en termes de changeur automatique d’outils, de distributeur de poudre vibrant et de systèmes de contrôle du procédé. La 3D Modulo 250 est quant à elle équipée d’un nouveau système de mélange de poudres pour les applications multi-matériaux et à gradient de matière

Hall 12.0 / Stand C22

Nouvelle machine BCN3D Epsilon

BCN3D présente sa nouvelle imprimante 3D FDM BCN3D Epsilon. Celle-ci possède une chambre de fabrication plus grande que les modèles précédents, complètement fermée et chauffée, ainsi que la technologie IDEX (Independent Double Extrusion). Ses caractéristiques incluent l'utilisation de matériaux renforcés de fibres. L'entreprise espagnole, basée à Barcelone, s’est justement associée à BASF et Mitsubishi Chemical (MCPP) pour créer de nouveaux filaments. Le prix de BCN3D Epsilon est annoncé à 6 995 euros.

Hall 11.1 / Stand F51

Image
imprimante-3d-bcn3d-epsilon

Farsoon et ses machines

Farsoon a signé un partenariat avec la société suisse Rapid Manufacturing pour le bêta-test de sa machine de frittage laser plastique Flight-HT403P. Celle-ci est à découvrir sur le salon, tout comme le système métallique de haute qualité FS301M. 

Hall 11.1 / Stand C68

FELIXprinters, machines FDM et bio-impression

FELIXprinters expose sa gamme de machines, notamment les Pro L et XL, deux imprimantes FDM sorties en début d’année. La société néerlandaise présente également son imprimante 3D pour la bio-impression, la FELIX BIO. 

Hall 12.1 / Stand A66

Incus, la société « métal » de Lithoz

Lithoz expose sa nouvelle génération d’imprimantes 3D, trois machines de la gamme CeraFab System offrant différentes tailles d’impression : la S230, la S65 et la S25. 

La société autrichienne spécialisée dans la céramique présente également sa nouvelle société Incus GmbH, fournisseur de solutions de fabrication additive métallique. Celle-ci produit la machine de la série Hammer, qui utilise la photopolymérisation pour la fabrication de composants métalliques.

Hall 11.1 / Stand D32

Image
cerafab-system-lithoz-machine-ceramique

L’imprimante de bureau Method X de MakerBot

Sur le stand de MakerBot, les visiteurs pourront découvrir la machine Method X ainsi que les différents matériaux de la société. Cette dernière prévoit également une annonce pour l’année 2020…

Hall 12.1 / Stand F99 

Les systèmes d’impression 3D de Stratasys 

Pour cette édition 2019, Stratasys n’expose pas ses nouvelles machines J750 Digital Anatomy dédiées au secteur médical et J850. Les visiteurs pourront toutefois voir les systèmes Fortus et F900, ainsi que la série d’imprimantes 3D F123, F370 et F120. 

Andreas Henneberg, spécialiste des nouvelles technologies de fabrication chez Diehl Aviation, client de Stratasys, interviendra sur « Le potentiel de la fabrication additive pour la cabine de l’avion » et présentera notamment le module de rideau de séparation de la classe confort destiné à être installé sur l’avion de ligne A350 XWB, qui est imprimé sur la machine F900 Production de Stratasys en résine ULTEM™ 9085. 

Hall 12.1 / Stand D61

Nouvelle solution Multiplate pour la TruPrint 1000

Trumpf présente une nouvelle solution pour son imprimante TruPrint 1000 qui change automatiquement les plaques de substrat. La fonction Multiplate permet de commencer immédiatement un nouveau travail d’impression, sans qu’un opérateur ait besoin de l’ouvrir et d’y insérer une nouvelle plaque.

Hall 12.0 / Stand E61

Image
truprint-1000-formnext-2019

Comp@qt, une première européenne chez VLM Robotics 

VLM Robotics présente, sur le stand du CEA, une machine unique et innovante qui associe la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) à la performance du direct control et à la simplicité d’utilisation d’un robot piloté par commande numérique, la Comp@qt. Ce robot est développé avec le CEA et BeAM, une première européenne.

Hall 11.1 / Stand A69

La société VLM Robotics sera également présente avec A3DM Magazine sur le stand de la région française Nouvelle-Aquitaine.

Hall 11.0 / Stand F31

Image
vlm-robotics-technologie-waam

Deux nouvelles imprimantes 3D XJet

La société israélienne XJet présente ses deux nouvelles imprimantes 3D : la Carmel 1400C, développée pour la fabrication additive céramique, et la Carmel 1400M, pour le métal. Bien que ces deux imprimantes utilisent la même technologie NanoParticle Jetting (NJP) que la première machine Carmel 1400, elles ont, toutes deux, été optimisées pour traiter des matériaux spécifiques.

Hall 12.1 / Stand C01

Les nouveaux matériaux d’impression 3D 

De nouveaux matériaux Arkema

3D printing solutions by Arkema élargit sa gamme de résines liquides N3xtDimension® en proposant trois nouveaux grades :

  • une résine résistante à haute température N3D T-1105 ;
  • une résine à faible viscosité N3D C-1115 ;
  • une résine de modification d'impact PRO22362.

La société complète également sa gamme de poudres polymères en développant la poudre PEBAX® SLS, un élastomère thermoplastique partiellement biosourcé.

Hall 12.1 / Stand E99

Un acier chromoly 4140 pour le Studio System de Desktop Metal

Les utilisateurs de la machine Studio System de Desktop Metal pourront désormais imprimer de l'acier chromoly 4140. Cet acier se caractérise par sa haute résistance à la traction, à l'abrasion et aux chocs, ce qui en fait un matériau polyvalent pour les applications industrielles.

Hall 11.1 / Stand D71

Nouveaux PA 6 chez Clariant et Solvay

Clariant lance un nouveau filament ignifuge polyamide 6 renforcé de 20 % de fibres de verre. Ce matériau utilise un retardateur de flamme Exolit sans halogène – une température d'inflammation du fil incandescent de 750 °C à 3,0 mm d'épaisseur – conforme aux normes EN 45545-2 et NFPA 130. 

Hall 12.1 / Stand B111

Des innovations pour piloter la production chez Materialise

Materialise propose de découvrir sur son stand de nouveaux matériaux – PA2210FR, Ultrasint TPU 90A-01, les évolutions de son offre « Métal » – ainsi que la mise à jour de ses logiciels : Materialise Magic 24, Streamics, 3-matic, Build Processors, e-Stage, Simulation.

Hall 12.1 / Stand C131

Mitsubishi Chemical et atum3D présentent une nouvelle résine UV

Mitsubishi Chemical et atum3D ont développé une nouvelle résine pour les imprimantes atum3D DLP (Digital Light Processing), « Diabeam », qui se solidifie sous une source de lumière de 365 nm.

Mitsubishi Chemical : Hall 11.1 / Stand F69

atum3d : Hall 11.1 / Stand B19

Nouveau PA6 Solvay

Solvay Performance Polyamides lance également son PA 6 améliorées sous forme de poudres Sinterline® Technyl® qui se caractérisent par une facilité de mise en œuvre et des performances mécaniques élevées.

Hall 12.1 / Stand G69

Les logiciels en 2020

Lancement de la solution de conception industrielle tout-en-un d’Altair

Altair lance Inspire Studio, sa nouvelle solution de conception 3D et de rendu réaliste, que le fournisseur de solutions logicielles présente au salon Formnext. 

Hall 11.1 / Stand E11

Amélioration du logiciel 4D_Additive

La société CoreTechnologie lance à Francfort, en Allemagne, sa nouvelle version 4D_Additive. De nombreuses améliorations ont été apportées à la suite logicielle telles que la création de bouchon pour l'évidement de la poudre, de hollow ou encore de lattice, mais également des améliorations des outils comme la correction de tessellation (Filtre Open faces/Bad faces, sélection/correction des triangles/free edges).

Hall 12.0 / Stand D81

Image
4D_additive_core_technologie-formnext

Nouvelle génération de logiciels chez MSC Software

MSC Software prépare la nouvelle génération de ses logiciels dans le but d’améliorer la production en la fabrication additive, comme le nouveau MSC Apex Generative Design qui permettra, entre autres, de générer automatiquement la structure optimale en fonction des paramètres de conception. Le développeur lance également la nouvelle version du produit Simufact Additive 2020 ou encore le nouveau produit Simufact Direct Energy Deposition.

Hall 12.0 / Stand C41

Logiciel de surveillance Renishaw

En parallèle de ses systèmes, Renishaw présente son logiciel de surveillance de procédé InfiniAM. Les visiteurs du stand pourront apprécier une démonstration de ce nouveau logiciel de surveillance acoustique qui collecte les données par des capteurs acoustiques placés sur le plateau support, renvoyant des informations à l'utilisateur sur le procédé de fabrication AM.

Hall 11.0 / Stand D1

Mise à jour Sigma Labs

Après avoir lancé Print3D version 5.0 au salon RAPID + TCT, Sigma Labs présente sa plate-forme logicielle exclusive PrintRite3D Real-Time Melt Pool Analytics. 

Hall 12.0 / Stand E49

Marketplace et imprimantes 3D Ultimaker 

Ultimaker vient de franchir le cap du million de téléchargements de plugins et de profils d’impression de sa Marketplace, après seulement un an d’existence : à découvrir sur le stand de la société néerlandaise. Les visiteurs pourront également bénéficier de présentations et de démonstrations de l’Ultimaker S3 et de l’Ultimaker S5 Pro.

Hall 12.1 / Stand C101

Avoir également au Formnext 2019

Procédé et recherches Addilan

Addilan a publié des résultats de recherche sur l’analyse des caractéristiques des matériaux propres au soudage à l’arc, qui seront présentés à l’occasion du Formnext. L’objectif de ces recherches portant sur les métaux (titane, alliages d’acier, superalliages de nickel et d’aluminium), et dont les résultats ont été validés par le laboratoire de Tecnalia, est de stabiliser le procédé de fabrication additive arc-fil WAAM de l’entreprise. 

Hall 12.0 / Stand B82

ARMOR 3D lance la Kimya Factory

Après le succès du Kimya Lab,  l’industriel ARMOR présente la Kimya Factory : une offre qui permet à ARMOR 3D de fournir à ses partenaires industriels des produits imprimés finis, fabriqués à partir des procédés FDM/FFF et bien évidemment à partir de ses propres matériaux. 

Kimya Materials présente également sur le salon Formnext deux nouveaux filaments : le filament PEBA-S Kimya, un élastomère flexible conçu pour des applications « nécessitant légèreté, nervosité et propriétés à froid », et l'ABS-ESD Kimya (Electro Static Discharge) conçu « pour des applications requérant une protection contre les décharges électrostatiques ».

Hall 12.1 / Stand B81

EOS Shared Modules

Composée de différents modules avec machines d’impression, systèmes de transport et logiciel de commande, la solution EOS Shared Modules simplifie et exécute en parallèle plusieurs étapes de la production, en amont et en aval du processus de fabrication. Celle-ci a pour objectif d’optimiser la disponibilité des machines, d’augmenter la productivité et donc de réduire le coût des pièces. Il devrait être disponible au deuxième semestre 2020. Une nouvelle étape vers la production en série à découvrir sur le salon Formnext !

Hall 11.1 / Stand D31

La jeune société Evolve Additive Solutions

À l’occasion du salon Formnext 2019, la société Evolve Additive Solutions expose des pièces issues de sa technologie de fabrication additive STEP (Selective Thermoplastic Electrophotographic Process). Fondée en 2017, elle a levé 19 millions de dollars de fonds avec comme principaux investisseurs : LEGO Brand Group et Stanley Black & Decker. 

Hall 12.1 / Stand F29

Formlabs Dental et Form 3B, des nouveautés pour le secteur dentaire

Formlabs confirme son engagement sur le marché médical en lançant sa nouvelle business unit dédiée à l’industrie dentaire intitulée « Formlabs Dental ». La société américaine a également annoncé la sortie d’une nouvelle imprimante 3D, la Form 3B, et de nouveaux matériaux conçus pour répondre aux besoins de ce secteur. Plus d'informations ici.

Hall11.1 / Stand F11

Image
Formlabs_Form_3B_dentaire_impression_3D_logiciel_3D

VibroBLAST, la nouvelle technologie hybride de Rollwasch

Rollwasch a développé une nouvelle technologie de finition de surface « made in Italy » : fruit de trois demandes de brevet et de la collaboration étroite avec des spécialistes du sablage, de l’aspiration et de la filtration d’air, cette technologie est à découvrir au Formnext.

Hall 12.0 / Stand D90

Contenu Encadré

Dîner des investisseurs de Wohlers Associates

À l’occasion du salon Formnext, l’équipe de Wohlers Associates organise son « dîner des investisseurs », qui aura lieu le 20 novembre 2019. Lors de cette rencontre conviviale, le cabinet présentera aux investisseurs un état des lieux ainsi que les perspectives de la fabrication additive et de l’impression 3D industrielle dans le monde.

Inscription et informations disponibles ici : https://wohlersassociates.com/investor-dinner.html.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive