News Mardi 23 octobre 2018 - 09:43

VOLUM, un projet pour le développement de la fabrication additive en Espagne

Partagez cette news :

projet-fabrication-additive-volum-ceeilleida-intech3d-espagne

En Espagne, le Centre Européen pour l’Entreprise et l’Innovation de Lleida (CEEILleida) et la société Intech3D s’engagent pour le développement de l’impression 3D et le transfert des technologies additives vers les industries. Ensemble, ils collaborent au projet VOLUM.

Deux principaux acteurs du projet VOLUM

Intech3D est une société de conseil en impression 3D, située en Espagne. Elle accompagne et guide les entreprises et les industries dans le passage à la technologie additive. Elle les conseille dans le choix des meilleures solutions technologiques, des équipements, des logiciels et des matériaux pour l'impression 3D. Elle oriente également leurs choix dans l’installation des structures et dans la formation des employés. 

CEEILleida est une fondation constituée par une trentaine d’entreprises et d’acteurs socio-économiques du territoire de Lleida, en Espagne, dont Intech3D. Ce centre a pour but d’accompagner et d’orienter les entreprises référentes au tissu économique du territoire en les dotant de moyens matériels et humains. CEEILleida soutient la création de nouvelles entreprises et de business modèles innovants. Elle travaille à promouvoir la culture de l'innovation auprès des entreprises afin d'améliorer leur compétitivité et de diversifier l'économie dans la région de Lleida. Ainsi, elle s’est intéressée à la fabrication additive et à l’impression 3D.

Ensemble, Intech3D et CEEILleida lancent le programme VOLUM afin d’encourager le transfert de la technologie d’impression 3D vers le tissu productif et d’accompagner les entreprises dans ce projet. 

Projet VOLUM pour la fabrication additive

En Catalogne espagnole, 71 entreprises sont actives dans l'exploration de la fabrication additive. Parmi elles, la société Intech3D a constitué son business plan sur le conseil en impression 3D. Joan Folguera, directeur général de l’entreprise, a promu, lors d’une journée dédiée à l’impression 3D, la mise en œuvre de la technologie additive. Celle-ci « a permis de réduire les coûts d'obtention de prototypes jusqu'à 68 %, et un gain de temps pouvant atteindre 73 % par rapport aux méthodes traditionnelles ». Avec la fondation CEEILleida, Intech3D a mis en place le projet VOLUM.

Le projet VOLUM se décomposera en une série d'ateliers sectoriels afin de définir des solutions pratiques appliquées aux réalités de chacun des secteurs productifs. Des conseils personnalisés pour la mise en œuvre de chaque société de technologie additif seront délivrés. Enfin, un site Internet permettra de divulguer tous les avantages offerts par l'impression 3D.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive