News Mardi 26 janvier 2021 - 11:16

WASP imprime un habitat 100 % écologique

Partagez cette news :

Projet TECLA WASP

La société WASP a sorti de terre son dernier projet d’habitation durable. Le 20 janvier dernier, le constructeur italien a présenté TECLA, un bâtiment écologique entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels recyclés. Développée en collaboration avec le cabinet Mario Cucinella Architects, cette structure est un nouveau paradigme d’habitation durable, écologique et adaptative à tout type de climat et de contexte.

Image
WASP TECLA en cours de construction

Le projet TECLA en cours de construction.

Installées en Italie à Massa Lombarda, dans la région de Ravenna, ces nouvelles constructions ont été produites grâce à la dernière imprimante 3D béton du groupe italien, la Crane WASP. Elle dispose d’un volume d’impression de 6 300 x 3 000 mm pour une vitesse maximale d’impression de 300 mm/s. Ce système modulaire peut imprimer des matériaux à base de terre crue, de mortiers de béton ou de géopolymères.

Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur du bâtiment. Les constructions sont réalisées à partir de matériaux locaux, peu coûteux et recyclés. Un système qui n'est pas sans rappeler les différents projets de fabrication additive à base de régolithe lunaire. La configuration en double dômes offre une habitation haute performance sur tous les tableaux puisqu’elle remplit les fonctions de structure, de toit et de revêtement extérieur. « De la terre informe à la terre en forme de maison. Aujourd'hui, nous avons les connaissances nécessaires pour construire sans impact en un simple clic. La technologie est désormais au service de l'homme et le foyer deviendra un droit de naissance », a  déclaré Massimo Moretti, fondateur de la WASP.

Pour la construction du projet TECLA, WASP a synchronisé plusieurs bras robotique Crane WASP grâce à son logiciel développé en interne. Ce projet a nécessité : 

  • 200 heures d’impression,
  • 7 000 lignes de code,
  • 350 couches de 12 mm,
  • 150 km d’extrusion,
  • 60 m3 de matériaux naturels,
  • et une consommation de moins de 6 kW.

Puisque vous êtes là...

... nous souhaiterions vous inviter à vous abonner à A3DM Magazine.

A3DM Magazine est la revue papier et digitale de référence en fabrication additive et en impression 3D. (Vous pouvez lire et découvrir les articles dans la rubrique « Magazine » du site A3DM). Pourquoi vous abonner ?

  • Pour accéder à l’ensemble des informations du secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D, à des dossiers industriels, à des analyses techniques et des fiches pratiques, à des contenus exclusifs, aux appels d’offres et aux subventions de la Commission européenne, à des leçons d’anglais pour ingénieurs...
  • Pour garantir la liberté de ton et l’exigence professionnelle de la revue.
  • Pour soutenir le secteur de la fabrication additive et de l’impression 3D qui a besoin de médias spécialisés pour promouvoir la technologie, partager les savoirs et savoir-faire, et fédérer la communauté.

 

Je m'abonne

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive