News Jeudi 6 juin 2019 - 10:36

Impression 3D béton, XtreeE déploie son réseau mondial d’unités de construction

Partagez cette news :

impression-3d-beton-xtreee-viliaprint

XtreeE est une start-up née en décembre 2015 d'un projet universitaire d'impression 3D menée au sein du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers).

Fondée en 2015, XtreeE est une société française spécialiste de l'impression 3D béton. Très active, elle a créé une technologie protégée par 10 brevets internationaux. Après deux levées de fonds de 1,1 millions d’euros, en 2017, puis 1 million, en 2018, ainsi que l’entrée à son capital de Vinci Construction et Shibumi International, elle a annoncé avoir « formalisé son modèle économique qui s’appuie sur le déploiement d’un réseau mondial d’unités d’impression 3D connectées, capables de produire efficacement des éléments de construction structurels sur mesure, sur la base de sa technologie ». Parallèlement, l’entreprise française prévoit le lancement, en 2020, d’une plateforme numérique « XtreeE Printing As A Service » qui permettra de connecter ses clients à la communauté des concepteurs et des imprimeurs 3D.

Un réseau mondial d’unités de construction

La société d’impression 3D béton au cœur du projet Viliaprint* (dont nous parlions il y a quelques semaines) ne cachent pas sa stratégie de développement. Elle ambitionne notamment la création d’un réseau de plus de 50 unités d’impression 3D connectées à l’échelle mondiale d’ici 2025. Après son usine pilote de Rungis, en France (Val de Marne – 94), elle devrait installer une nouvelle unité de production, opérée par Concreative, aux Émirats Arabes Unis. L’ouverture de deux autres unités en Asie est envisagée dans le courant de l’année 2019.

Image
concreative-xtreee-impression-3d-beton

Une plateforme numérique pour la communauté de concepteurs

En 2020, le spécialiste de l’impression béton prévoit le lancement d’une plateforme numérique « XtreeE Printing As A Service » qui devrait permettre de connecter ses clients à la communauté des concepteurs : architectes, designers et ingénieurs, mais aussi à des imprimeurs 3D. Ces nouveaux systèmes constructifs devraient notamment permettre de répondre à une demande croissante en matière de solutions individualisées avec des coûts et des délais maîtrisés. L’objectif est aussi d’améliorer la sécurité et de réduire l’impact environnemental de la construction. « L’impression 3D permet en effet de réduire jusqu’à 70 % de la consommation de ciment dans la construction, dont la fabrication génère 8 % des émissions mondiales de CO2 », explique la société en citant comme source Chatham House, WWF.

Aujourd’hui, la construction 3D a encore un coût plus élevé que les méthodes traditionnelles / classiques. Mais ces avantages sont nombreux : une plus grande liberté architecturale et la possibilité d’intégrer des géométries complexes comme des courbes, des paraboles ou encore des ellipses ; un prix de construction indépendant de l’architecture, la réduction d’utilisation de matière première, la réduction des délais de construction, ou encore la réduction de la pénibilité pour les équipes et des nuisances pour les riverains. La technologie est encore jeune et les prix devrait baisser avec les progrès et les innovations, mais aussi avec la croissance de la demande.

Contenu Encadré

*Projet Viliaprint

Parmi les différents projets en impression 3D béton, la société XtreeE est engagé dans un plan de construction de logement social en France à travers le projet Viliaprint. En collaboration avec Plurial Novilia (groupe Action Logement), l’agence Coste Architectures et le groupe cimentier Vicat, l’entreprise française s’est engagée à fabriquer cinq maisons, en mixant impression 3D béton et construction traditionnelle. L’impression 3D, combinée à l’utilisation d’outils de conception numérique, conduit ici à une liberté architecturale, à la réduction d’utilisation de matière première et à la réduction des délais de construction. Le début de la construction est prévu début 2020.

Plus d’informations sur le projet : https://www.a3dm-magazine.fr/news/toutes-industries/projet-viliaprint-maisons-imprimees-3d.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive