News Lundi 10 février 2020 - 11:23

Y.SPOT, un nouveau centre d’innovation ouvert dans le CEA de Grenoble

Partagez cette news :

cea_y-spot_grenoble_centre_innovation

Le 31 janvier 2020, le CEA de Grenoble inaugurait son nouveau centre d’innovation, le Y.SPOT. Cet espace, présenté comme un lieu ouvert et collaboratif à destination de tous les acteurs économiques et des étudiants de la région, proposera un environnement dédié à la créativité, à la transition numérique et à la réalisation de projets, notamment à travers un atelier de prototypage équipé d’imprimantes 3D. 

Dynamiser la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le but d’accélérer le transfert de technologie vers l’industrie, le CEA a imaginé ce centre d’innovation inspiré du modèle du Massachussetts Institut of Technology (MIT). 17 millions d’euros auront été nécessaire pour réaliser ce projet, dont 6 millions d’euros provenant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 4 millions du département d’Isère. L’enjeu premier du Y.SPOT est de dynamiser la région et de soutenir ses acteurs locaux. « Aujourd’hui, les enjeux de l’innovation sont considérables et engendreront des évolutions sur un large prisme d’acteurs régionaux. La Région, par ses caractéristiques et forte du dynamisme de son tissu économique et d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, a les capacités de devenir le chef de fil national, voir européen. En regroupant autour d’un lieu unique des industriels, chercheurs, start-up et étudiants, le Y.SPOT est un atout de poids pour la région et son écosystème de recherche et d’innovation du territoire », a expliqué Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Un centre d’innovation ouvert et collaboratif

Installé dans un nouveau bâtiment résolument moderne de 3 300 m2, le Y.SPOT LAB se veut être un lieu d’innovation, ouvert aux acteurs régionaux pour qu’ils franchissent une nouvelle étape vers la transition numérique et concrétisent leurs projets. Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA, a présenté le Y.SPOT comme une « résidence technologique » dans laquelle les acteurs pourront profiter :

  • des équipements et du laboratoire R&D de ce CEA dédié aux technologies numériques et à la médecine du futur ;
  • d’un atelier de prototypage rapide ;
  • d’un showroom des innovations ; 
  • et d’espaces modulables organiser des événements, favoriser les rencontres et accueillir des acteurs. 
Image
cea_yspot_grenoble_showrrom-impression-3d

Chercheurs, experts en innovation et industriels pourront s’associer pour mener à bien des projets d’avenir, proposer un accompagnement personnalisé, lever ensemble des verrous technologiques, penser, concevoir, innover et fabriquer de nouveaux produits. Stéphane Siebert a également mis en avant la volonté du CEA – et du département d’Isère – d’ouvrir ce lieu aux étudiants et aux collégiens afin de développer des ambitions et des choix de carrière dans les nouvelles technologies. 

Un fablab équipé d’imprimantes 3D

L’atelier de prototypage rapide a été pensé sur le modèle du fablab, « un laboratoire de fabrication ». Il met à disposition des résidents des équipements, mais également le savoir-faire du personnel. Cet atelier permettra à de nombreuses entreprises locales – qui n’ont pas les moyens de posséder ce type de machines – de profiter des technologies proposées et de valider leur preuve de concept. Il regroupe un ensemble d’équipements de fabrication additive et soustractive, de découpe laser, etc. Les résidents auront, par exemple, la possibilité d’imprimer leurs pièces, composants, prototypes ou maquettes sur une machine HP 5200 utilisant la technologie Multi Jet Fusion, dans des matériaux tels que du PA11, du PA12 GB ou du TPU.

Image
y-spot-cea-grenoble-hp-impression-3d

Le centre Y.SPOT se composera de deux bâtiments. Le premier – présenté ci-dessus – est le Y.SPOT LAB. À côté de ce bâtiment, le Y.SPOTPARTNERS devrait voir le jour en 2021. Porté par le Crédit Agricole, il accueillera de nombreux partenaires ainsi qu’un Village by CA.

Image
y-sport-partners-credit-agricole

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive