En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Matériaux

Henkel et Sympa développent de nouvelles résines

Publié le Jeudi 8 août 2019 - 10:55

Henkel, leader allemand de la chimie, a annoncé un partenariat avec le centre de R&D SYMPA visant à développer de nouvelles résines pour le procédé d’impression 3D de stéréolithographie (SLA) dans le secteur automobile.

Toutes industries

3YOURMIND lève 1,3 millions d’euros

Publié le Vendredi 2 août 2019 - 11:00

Dans le cadre du projet Pro FIT qui soutient le développement de technologies innovantes, 3YOURMIND a levée 1,3 million d'euros pour intégrer des solutions de Machine Learning dans son processus de fabrication additive. Cet investissement sera cofinancé par l’Investitionsbank Berlin (IBB) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Toutes industries

Nanoscribe étend sa présence mondiale

Publié le Mercredi 31 juillet 2019 - 09:40

Nanoscribe poursuit son développement international en ouvrant une nouvelle filiale dans la région de Boston, aux États-Unis. Le fabricant allemand d'imprimantes 3D pour la microfabrication considère cette étape comme un élément important de sa stratégie d'internationalisation.

Imprimantes 3D

Premier système Concept Laser M Line Factory

Publié le Lundi 29 juillet 2019 - 15:54

GE Additive livrera, ce week-end, son premier système Concept Laser M Line Factory au centre Additive Technology Center de GE Aviation, à Cincinnati aux États-Unis.  

Toutes industries

Sandvik acquiert une participation dans Beam IT

Publié le Lundi 15 juillet 2019 - 10:08

Sandvik a acquis une participation importante dans la société italienne Beam IT. Celle-ci devrait même augmenter dans les prochaines années. Cet investissement s'inscrit dans l'ambition stratégique de Sandvik de devenir l'un des principaux acteurs du secteur de la fabrication additive métallique.  

Matériaux

Makerbot lance une nouvelle gamme de matériaux

Publié le Vendredi 5 juillet 2019 - 17:27

La société américaine MakerBot viens de lancer un nouveau matériau pour l’imprimante 3D METHOD de MakerBot, de la gamme Specialty Material. Ce nouveau matériau, mieux connu sous le sigle PETG, offre une durabilité et une résistance aux agents chimiques. « Le PETG est l’un des polymères les plus utilisés aujourd’hui. En raison de ses propriétés avancées et de sa polyvalence, c’est un excellent matériau pour les applications dans le secteur manufacturier pour la fabrication de petites séries. » affirme Nadav Goshen, PDG de MakerBot. 

Toutes industries

Ultimaker renforce son développement à l’international

Publié le Lundi 1 juillet 2019 - 10:48

Ultimaker dévoile aujourd'hui le transfert de son siège mondial à Utrecht, aux Pays-Bas, et dévoile une nouvelle identité de marque qui inclut : un nouveau logo, un site web et de nouvelles ressources marketing. 

Toutes industries

La fabrication additive pour l’avenir de l’Europe

Publié le Jeudi 27 juin 2019 - 16:34

Le rapport des experts Industry 2030, nommés par la Commission Européenne, reconnaît la fabrication additive comme une technologie stratégique pour l'avenir de l'Europe. Lire le rapport.

Aéronautique

Audit de surveillance achevé chez Initial

Publié le Jeudi 27 juin 2019 - 11:15

L’audit de suivi pour la certification EN 9100 chez Initial s’est déroulé avec succès sur les sites de Seynod et Chavanod, du 11 au 14 Juin 2019. Cette certification est un gage de maîtrise des procédés de fabrication, de traçabilité et de supply-chain qui font la spécificité du marché aéronautique, spatial et défense.

Toutes industries

Beam-IT acquiert deux machines SLM Solutions

Publié le Mercredi 26 juin 2019 - 14:13

La société Beam-IT a élargi son parc machines en achetant une imprimante 3D à deux lasers SLM 280 et une machine quad laser SLM 500. L’entreprise italienne possède maintenant sept machines utilisant le procédé de fusion sélective par laser.

Arkema entre au capital de Carbon

Publié le Mercredi 26 juin 2019 - 11:17

Arkema a annoncé un partenariat stratégique et une entrée au capital de la start-up Carbon. « Ce partenariat va permettre la mise en production de nouveaux matériaux haute performance et le développement de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour les clients et les partenaires de Carbon », a expliqué la filiale de Sartomer dans son communiqué.

Toutes industries

3e cycle GE Additive Education Program (AEP)

Publié le Mardi 25 juin 2019 - 11:54

GE Additive Education Program (AEP) rentre dans sa troisième étape. Dans celle-ci, 982 écoles primaires recevront des imprimantes 3D polymère dans 23 pays. Depuis sa fondation en 2017, plus de 1 296 000 élèves et 2 000 écoles dans 36 pays ont bénéficié du PEA.

Défense

MBDA choisit la technologie Rapid Additive Forging

Publié le Jeudi 20 juin 2019 - 15:09

MBDA, un des leaders mondiaux de la défense, a choisi la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways pour réaliser des pièces massives en titane.

Toutes industries

Filière de fabrication additive Grand Est

Publié le Mardi 18 juin 2019 - 17:16

À l’occasion de la journée technique Véhicules du futur, a été inaugurée la « Filière de fabrication additive Grand Est » dont le but est d’organiser l’ensemble des acteurs régionaux de la chaîne de valeur de la fabrication additive, des centres de recherche et de développement aux fabricants de machine, en passant par les centres de formation et utilisateurs.

Aéronautique

TUSAŞ Engine Industries choisit la technologie GE Additive

Publié le Mardi 18 juin 2019 - 17:15

GE Additive a annoncé, sur le salon du Bourget, que TUSAŞ Engine Industries (TEI) a réalisé un investissement important dans sa technologie de fusion laser directe de métal avec l'achat de deux systèmes M LINE et de deux machines M2. Le prix n’a pas été divulgué. Ces systèmes seront seront installés au siège social de TEI à Eskişehir, en Turquie, et compléteront la flotte existante de machines laser Arcam EBM de la société.

Toutes industries

Nano Dimension et Hensoldt s'associent pour imprimer des capteurs

Publié le Jeudi 13 juin 2019 - 14:53

Le fabricant israélien de systèmes de fabrication additive Nano Dimension s'est associé au spécialiste allemand des capteurs Hensoldt. Les deux sociétés utiliseront l’impression 3D, dont la machine DragonFly, pour développer de nouvelles technologies de capteurs.

Imprimantes 3D

XJet vend sa première imprimante 3D

Publié le Mercredi 22 mai 2019 - 16:58

La société XJet a annoncé la vente de sa première imprimante 3D XJet Carmel 1400 à l’entreprise Marvel Medtech, une start-up nord-américaine. Cette dernière utilisera la technologie NanoParticle Jetting™ (NPJ) de XJet pour imprimer en 3D une sonde de cryothérapie céramique - un composant clé d'un nouveau système de guidage d'intervention robotique - conçu pour geler et détruire les tumeurs les plus dangereuses du cancer du sein et empêcher leur développement.

Toutes industries

ARMOR renforce ses partenariats stratégiques avec Ultimaker et Raise 3D

Publié le Mercredi 22 mai 2019 - 13:35

Le groupe ARMOR a annoncé deux nouveaux partenariats avec les fabricants de systèmes de fabrication additive Ultimaker et Raise 3D. L’objectif est d’homologuer les filaments Kimya sur leurs machines, facilitant alors le processus d’impression pour tout utilisateur. 

Toutes industries

Arts et Métiers et Dassault Systèmes partenaires pour l’Industrie du futur

Publié le Mardi 21 mai 2019 - 11:45

Dassault Systèmes et Arts et Métiers annoncent la signature d’un protocole d’accord pour amplifier leur collaboration dans la formation des ingénieurs pour l’Industrie du futur et dans la formation des industriels à cette transformation.

Toutes industries

Une nouvelle antenne du Cetim à Vierzon

Publié le Lundi 20 mai 2019 - 09:31

Cetim Centre-Val de Loire, centre de ressources technologiques régional (CRT), ouvre une nouvelle antenne à Vierzon soutenue par la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et la Région Centre-Val de Loire. Ce nouveau centre permettra de renforcer ses deux implantations historiques à Bourges et Orléans pour soutenir le développement technico-économique régional et la compétitivité du tissu industriel local.

Toutes industries

Philippe Poncet, nommé directeur général adjoint du Cetim

Publié le Vendredi 17 mai 2019 - 16:19

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la nomination de Philippe Poncet, en tant que directeur général adjoint. Il s’occupera des actions internes et auprès des grands partenaires et clients du Cetim.

Toutes industries

DSM et Origin deviennent partenaires

Publié le Jeudi 16 mai 2019 - 09:42

Les sociétés DSM et Origin travailleront ensemble pour développer de nouveaux matériaux pour la fabrication additive, et exploreront de nouvelles applications. Deux photopolymères DSM, dont le Somos PerFORM HW, rejoindront la gamme Origin.

Toutes industries

Erez Zimerman devient le nouveau PDG de Massivit 3D

Publié le Mardi 14 mai 2019 - 12:33

Massivit 3D Printing Technologies, le fournisseur de solutions d’impression 3D grand format, vient d’annoncer la nomination d’Erez Zimerman au poste de PDG.

Toutes industries

Un nouveau siège social GKN Powder Metallurgy dédié à la FA

Publié le Mardi 7 mai 2019 - 17:57

GKN Powder Metallurgy a annoncé l'ouverture de son nouveau siège social qui regroupera la métallurgie des poudres et son centre clientèle dédié à la fabrication additive à Auburn Hills, dans le Michigan, aux États-Unis. Le bâtiment dédié à l’impression 3D DMLS est équipé de deux imprimantes EOS M290 qui permettront aux clients de tester la technologie.

Toutes industries

Stratasys présente ses résultats financiers Q1

Publié le Mardi 7 mai 2019 - 14:49

Pour le premier semestre 2019, les résultats financiers de Stratasys sont stables ! Le produit d'exploitation s'établit à 155,3 millions de dollars. « Le taux de change a un impact significatif sur nos résultats ce trimestre », explique Lilach Payorski, directrice financière de Stratasys. « Notre chiffre d'affaires total a augmenté de 5 %. Celui du matériel informatique a en fait augmenté de 7 % et ceux des consommables et des services ont augmenté de 5 %. Le support client a, quant à lui, augmenté de 4,5 %. »

Toutes industries

Beelse rejoint l’incubateur ESA BIC Sud France

Publié le Jeudi 2 mai 2019 - 16:31

L’ESA BIC Sud France est le premier incubateur de l’ESA (European Space Agency) en France. Il a pour objectif de soutenir la création d’entreprises et de start-ups ayant un lien avec le domaine spatial. La startup Beelse, créée en 2016, a rejoint ce mois-ci l’incubateur. 

Toutes industries

EOS célèbre ses 30 ans

Publié le Vendredi 12 avril 2019 - 07:29

Fondée en 1989 par Hans J. Langer, la société a su se transformer et évoluer, passant de l’un des pionniers du secteur de la fabrication additive à l’un des leaders internationaux, trente ans plus tard. Alors que les débuts d'EOS avaient été marqués par la domination de la stéréolithographie, l'entreprise s'est exclusivement concentrée sur le frittage laser à partir de 1997. À l’occasion de cet anniversaire, le 24 avril, la société a annoncé « l’installation de presque 3 500 systèmes d’impression 3D industrielle ». 

Toutes industries

Un centre technique dédié à la fabrication additive métal en France

Publié le Mercredi 10 avril 2019 - 08:43

Le constructeur TTGroup a investi dans un laboratoire de recherche sur la fabrication additive, l'AMTC (Additive Manufacturing Technical Center). Celui-ci se situe dans les locaux de l'ENISE et est équipée de 2 imprimantes : l'AMP-250, machine de fusion sur lit de poudre, et l'AMH-350, utilisant le procédé DED.

Aéronautique

Any-Shape, fournisseur de rang 1 pour Airbus

Publié le Lundi 8 avril 2019 - 07:59

La société belge Any-Shape, spécialisée dans la fabrication additive pour l’industrie, vient d’être retenue par le groupe Airbus comme fournisseur de rang un. Elle va devoir maintenant démontrer, via une phase de qualification de quelques mois, que les pièces s’avèrent prêtes pour voler. 

Toutes industries

Actualités de SLM Solutions

Publié le Vendredi 5 avril 2019 - 11:32

Le Conseil de Surveillance de SLM Solutions a nommé Meddah Hadjar comme CEO de la société. Celle-ci a également communiqué sur un nouvel investissement de 13 millions d’euros de la part d’Elliott, principal actionnaire de SLM Solutions, et de l’ENA Investment Capital.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive