En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Matériaux

Du PEKK chez Essentium

Publié le Mardi 14 septembre 2021 - 14:33

Essentium a lancé son nouveau filament d’impression 3D Essentium PEKK, fabriqué à partir de la résine Arkema 6002 Kepstan. Ce polymère haute performance est connu pour sa résistance mécanique, sa grande résistance à la chaleur et son excellente résistance chimique. « Les industriels de l’aérospatiale ou de l’automobile souhaitent que la fabrication additive leur permette d'obtenir rapidement des pièces sans sacrifier la qualité. En fournissant un écosystème additif ouvert avec une gamme de matériaux haute performance tels que le PEKK, combiné aux puissantes capacités de la HSE 280i, les acteurs de l'industrie ont maintenant une opportunité unique de produire rapidement des pièces complexes pour les environnements difficiles et extrêmes à la demande, a déclaré Brandon Sweeney, cofondateur d’Essentium.

Matériaux

Nouveau matériau VisiJet Wax Jewel Red de 3D Systems

Publié le Lundi 13 septembre 2021 - 22:17

3D Systems a présenté son nouveau matériau dédié à la fonderie de bijoux, le VisiJet Wax Jewel Red. Ce dernier « permet aux fabricants de bijoux de concevoir et de produire des modèles plus complexes et plus durables, en leur donnant la possibilité d'utiliser la fonderie 100 % pour réaliser de nouveaux styles de conception », explique la société américaine. Il s'intègre aux processus classiques de fonderie à la cire perdue et offre une plus grande liberté de conception grâce à l'impression et au moulage de modèles le jour même, tout en éliminant le temps et les coûts associés à l'outillage.

Toutes industries

Lithoz fête ses 10 ans

Publié le Mardi 7 septembre 2021 - 21:59

En août 2021, Lithoz a fêté son dixième anniversaire en tant que fournisseur de machines et de matériaux d'impression 3D. Ancienne spin-off de l’université technique de Vienne (TU Wien) en 2011, la société autrichienne est spécialisée l'impression 3D céramique.

Toutes industries

BCN3D acquiert AstroPrint

Publié le Mardi 7 septembre 2021 - 21:40

BCN3D a annoncé l’acquisition de la compagnie AstroPrint. Cette société de logiciels d'impression 3D est connue pour ses solutions qui permettent aux utilisateurs de gérer les imprimantes avec facilité et efficacité grâce au cloud. La transaction qui a été conclue en juillet offre à BCN3D l'opportunité non seulement de lancer une nouvelle plateforme cloud, mais aussi de disposer d'une équipe logicielle expérimentée dédiée au développement futur des solutions d'impression 3D de BCN3D.

Toutes industries

11,5 millions de dollars pour AON3D et l’objectif Lune

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:52

AON3D fabrique des imprimantes 3D industrielles « capables d'accepter les plus de 70 000 composites thermoplastiques disponibles dans le commerce mais aussi n’importe quel mélange personnalisé », explique Kevin Han, l’un des cofondateurs. Cette technologie a récemment permis une levée de fonds en série A de 11,5 millions de dollars, mais aussi un partenariat avec la société Astrobotic Technology, une start-upspécialisée dans l'exploration lunaire. Celle-ci vise l’envoie d’un atterrisseur sur la lune à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX en 2022. À bord de la mission se trouveront des pièces imprimées à l'aide de l'imprimante AON M2+. Seront-elles les premières pièces fabriquées de manière additive à toucher la surface lunaire ?

Autres outils

SMART, une cabine de post-traitement pour les pièces céramiques

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:26

Le fabricant israélien XJet a annoncé le lancement de sa station de post-traitement des pièces céramiques, SMART (Support Material Automatic Removal Technology). « Cet équipement constitue le dernier maillon de la chaîne de fabrication additive automatisée, de bout en bout, utilisant XJet NanoParticle Jetting », a expliqué la société sur son site. Il permet d’automatiser le retrait du matériau de support soluble et ainsi d’éliminer une étape nécessitant un opérateur. « Facile à utiliser, il dispose d'une sélection de programmes – qui diffèrent par le niveau d'eau, le débit et d'autres paramètres – pour s'adapter à n'importe quel plateau de pièces. Grâce à des algorithmes intelligents, le système SMART suggère le programme approprié. »

Matériaux

Deux nouveaux matériaux métalliques chez 3D Systems

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:11

3D Systems a ajouté deux nouveaux matériaux pour la fabrication additive métal : le Certified Scalmalloy (A) et le Certified M789 (A). Pour les développer, la société américaine a travaillé avec deux fabricants de matériaux : APWORKS et voestalpine BÖHLER Edelstahl. Les clients ont désormais la possibilité de collaborer avec l'Application Innovation Group (AIG) de 3D Systems pour certifier efficacement ces matériaux en vue de leur utilisation avec les imprimantes DMP Flex 350 et DMP Factory 350.

Toutes industries

Le Cetim lance une filière pour la fabrication additive métallique en France ?

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:02

Le Cetim prévoit-il de lancer une nouvelle filière française dédiée à la fabrication additive métallique ? Dans un communiqué de presse, l’institut français annonce vouloir fédérer les nombreuses initiatives nationales et confirmer la compétitivité de la France dans le domaine. Plus d’informations seront dévoilées courant octobre.

Imprimantes 3D

eMotion Tech dévoile une nouvelle imprimante 3D

Publié le Mercredi 1 septembre 2021 - 14:40

 

eMotion tech, fabricant français d'imprimantes 3D pour l'industrie, l'enseignement et les particuliers, vient d’annoncer la mise sur le marché d’une nouvelle imprimante 3D, la Strateo3D IDX420.

Lire la news.

Toutes industries

L’impression 3D alimentaire dans les cantines scolaires

Publié le Mercredi 1 septembre 2021 - 14:39

Aux États-Unis, Sodexo, l’entreprise multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de services notamment alimentaires, va tester l’installation d’un robot d’impression 3D alimentaires dans les collèges et les universités. Cette machine développée par la start-up SavorEat, imprimera, entre autres, des viandes d'origine végétale.

Il s'agit du deuxième grand programme pilote pour SavorEat, qui effectuera également un test de son robot dans la chaîne de hamburgers BBB, en Israël.

Procédés innovants

L’intelligence artificielle et la tomographie pour la caractérisation des pièces imprimées en 3D

Publié le Mardi 31 août 2021 - 22:14

ZEISS, fabricant de dispositifs de métrologie, travaille avec l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL), aux États-Unis, pour faire progresser la caractérisation des pièces imprimées en 3D. Le projet conjoint, intitulé « Leveraging Artificial Intelligence to Enable Reliable Non-Destructive Characterization of Additively Manufactured Parts Using X-ray CT » a pour objectif de développer et de commercialiser une méthodologie de caractérisation poudre-pièce basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour les pièces imprimées en 3D en utilisant la solution ZEISS 3D ManuFACT de technologie de tomographie à rayons X. Cette méthodologie sera utilisée pour qualifier rapidement de nouvelles poudres d'alliage et de nouveaux processus, ce qui permettra de rationaliser la qualification des composants imprimés en 3D. ce projet sera financé par le Technology Commercialization Fund (TFC) du DOE, le Département de l’énergie des États-Unis.

« En raison de la complexité des pièces imprimées, la tomographie à rayons X devient la technologie privilégiée pour qualifier les pièces. Cependant, le scanner à rayons X basé sur l’IA a le potentiel de révolutionner les essais non destructifs (END) et la métrologie au-delà de la seule industrie de l'AM », a déclaré le docteur Pradeep Bhattad, responsable du développement commercial pour la fabrication additive chez ZEISS.

Toutes industries

Massivit 3D ouvre son centre d’expérience aux États-Unis

Publié le Mardi 31 août 2021 - 21:37

Massivit 3D, fabricant de systèmes de fabrication additive grand format, a ouvert son centre d’expérience américain (Americas Experience Center), à Atlanta en Géorgie. Celui-ci est situé au 11350 Old Roswell Road, Suite 1000 à Alpharetta, GA 30009 et couvre une superficie de 6 400 pieds carrés. Cette nouvelle structure est équipée d’une imprimante 3D Massivit 5000, ainsi que d’une machine Massivit 1800. Grâce à ce centre, la société israélienne pourra offrir à ses clients et ses prospects, présents sur le territoire américain, des conseils, des démonstrations, des échantillons, ainsi que des formations sur sa technologie brevetée Gel Dispensing Printing (GDP).

Autres outils

3DZ nouveau distributeur de PostProcess

Publié le Mardi 31 août 2021 - 21:03

3DZ, distributeur agréé de sociétés telles que 3D Systems, Markforged, Formlabs, Nexa3D, devient le distributeur de PostProcess en France. Les solutions automatisées de post-impression viendront compléter la gamme d'offres de 3DZ qui s'adresse à de nombreuses industries tels que le médical, le dentaire, la santé, l'aérospatial, l'automobile, l'architecture, etc.

Matériaux

La PME française COP Chimie lance une gamme d’élastomères silicones

Publié le Lundi 30 août 2021 - 21:31

COP Chimie, une PME française basée dans le Vercors spécialisée dans les matériaux pour l’appareillage orthopédique externe, a développé une gamme d’élastomères silicones imprimables et certifiée « contact peau », la COPSIL 3D. Développé en partenariat avec l’IMP sur le campus de l’INSA Lyon, ce silicone possède une consistance spécifique permettant le dépôt en couche par couche de silicone liquide sans effondrement. La dureté et la réactivité du COPSIL 3D peuvent être adaptées au type de structure à construire. La réticulation (le durcissement de l’élastomère), catalysée au platine, a lieu à température ambiante une fois les deux parties mélangées dans le mixeur statique en tête d’impression. Elle peut être accélérée par un apport d’énergie. Dans son communiqué, la société a annoncé que ses  « élastomères COPSIL 3D imprimés possèdent les mêmes caractéristiques mécaniques qu’un silicone coulé, ne présentent ni retrait, ni odeur et sont compatibles avec des applications en contact avec la peau (certification ISO 10993-5) ».

Imprimantes 3D

Anisoprint lance sa production en Europe

Publié le Lundi 30 août 2021 - 21:18

Anisoprint, fabricant de systèmes de fabrication additive à fibres continues, a obtenu le label de la Chambre de commerce du Luxembourg pour les entreprises qui respectent leurs normes « Made in Luxembourg ». Ce label autorise donc la société russe à produire au Luxembourg.

« Depuis le premier lancement de nos produits en 2018, nous avons constamment cherché une solution de fabrication idéale, en essayant de trouver un équilibre entre la qualité, la proximité du client, la logistique, les délais, la prévisibilité et les coûts. La crise de la Covid-19 a perturbé toutes les chaînes d'approvisionnement. La fabrication sous contrat ne semblait plus être la meilleure option. Nous devions maîtriser beaucoup plus d'étapes de production pour gérer les attentes de nos clients et partenaires en matière de qualité et de délais. Après avoir soigneusement examiné toutes les options et tous les sites, nous avons pris la décision de créer notre propre unité de production au Luxembourg, à côté de notre siège social. Depuis un an, nous travaillons sur ce déménagement et aujourd'hui, nous sommes fiers de recevoir le label « Made in Luxembourg » pour le premier lot d'imprimantes 3D Composer fabriqué dans nos nouvelles installations », a expliqué le Fedor Antonov, PDG de la société russe.

Matériaux

Desktop Metal lance un acier inoxydable 316L

Publié le Lundi 30 août 2021 - 21:11

Desktop Metal a qualifié l’acier inoxydable 316L pour son système de fabrication additive Shop System, utilisant le procédé de jet de liant métallique. Connu pour sa résistance à la corrosion, sa ductilité élevée et ses excellentes propriétés mécaniques à des températures extrêmes, l'acier inoxydable 316L est adapté aux environnements et aux applications industriels, mais aussi médicales, pharmaceutiques ou pétrochimiques. Ce matériau associé à ce process permettra d’imprimer des pièces d'utilisation finale en acier inoxydable 316L avec une rapidité et une qualité d'impression ainsi qu’une productivité accrues.

« Nous nous concentrons pleinement sur le développement d'opportunités, pour nos clients, de produire des pièces de manière compétitive par rapport à la fabrication conventionnelle. Nous sommes ravis de pouvoir élargir notre technologie de jet de liant pour répondre à ce besoin et aux principales applications existantes et émergentes du le marché », a déclaré Jonah Myerberg, cofondateur et directeur technique de Desktop Metal.

Toutes industries

ICON réalise une levée de fonds de 207 millions de dollars

Publié le Lundi 30 août 2021 - 21:02

La société ICON, spécialisée dans l’impression 3D de bâtiments, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé une levée de fonds de série B de 207 millions de dollars. Dirigée par Norwest Venture Partners, celle-ci comprend Norwest Venture Partners, mais également 8VC, BIG-Bjarke Ingels Group, BOND, Citi, Crosstimbers, Ensemble, Fifth Wall, LENx, Moderne Ventures et Oakhouse Partners. Cette levée de fonds porte à 266 millions de dollars le financement total d'ICON depuis le lancement de sa technologie d’impression 3D béton, en 2018.

« Depuis notre lancement en 2018, le travail principal d'ICON a été de faire mûrir la technologie. Ce travail a nécessité des dizaines de percées fondamentales en matière d'ingénierie, de science et d'architecture. Nous sommes très fiers de notre situation actuelle. Avec le soutien des meilleurs partenaires de capital-risque, de capital stratégique et de l'industrie, ce tour de financement nous aidera à : accélérer la R&D, la fabrication et l'expansion vers les personnes et les endroits qui ont besoin de cette technologie », a déclaré Jason Ballard, cofondateur et PDG d'ICON.

Toutes industries

ExOne enregistre un chiffre d'affaires record au deuxième trimestre 2021

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22:24

ExOne a annoncé un chiffre d'affaires record de 18,8 millions de dollars au deuxième trimestre 2021. Les ventes du trimestre ont augmenté de 69 % par rapport à celui de 2020 et de 44 % par rapport au premier trimestre 2021. La société, qui a récemment été acquise par Desktop Metal, a également annoncé un carnet de commandes record de 48,7 millions de dollars, en hausse de 27 % par rapport à l'année précédente.

« L'équipe d'ExOne est fière de présenter un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre qui est, selon nous, le plus solide de l'histoire de l'entreprise et du marché des jets de liant, ainsi qu'à un record absolu en termes de revenus récurrents trimestriels et de carnet de commandes », a déclaré John Hartner, PDG d'ExOne.

Toutes industries

Rosa Coblens chargée du développement durable chez Stratasys

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22:16

Stratasys a engagé Rosa Coblens en tant que nouvelle vice-présidente chargée du développement durable. Sa mission sera d’atteindre les quatre objectifs de développement durable de l'ONU qu'elle a récemment intégrés dans sa stratégie pour 2022, à savoir : soutenir la consommation responsable, l'action climatique, l'éducation et la fabrication locale.

Matériaux

De l’alumine chez XJet

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22:12

Le fabricant XJet a annoncé la disponibilité commerciale de l’alumine pour sa technologie XJet NanoParticle Jetting (NPJ). Cet oxyde d'aluminium est utilisé pour sa grande résistance mécanique, sa dureté, son isolation électrique, sa résistance à la température et sa conductivité thermique. Il a été ajouté au portefeuille de matériaux d'impression 3D de XJet en raison de la demande croissante du marché.

Scanners 3D

Mise à jour du logiciel Calibry Nest de Thor3D

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22:08

Le fabricant de scanners Thor3D a annoncé le lancement de la dernière version de son logiciel de traitement, Calibry Nest. La version 3.4 offre « plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment un algorithme de suivi des marqueurs stéréo qui permet d'améliorer la facilité, la vitesse, la précision et la fiabilité de la numérisation, ainsi qu'une nouvelle brosse de sélection du mode prioritaire », qui permet aux utilisateurs d'indiquer les parties de la numérisation qui sont les plus importantes. D’autres caractéristiques clés ont également été améliorés tels que les fonctions d'enregistrement global et de texturisation, ainsi qu'un nouveau pinceau magique qui permet aux utilisateurs de corriger la texture directement sur le modèle sans avoir à l'exporter dans une application externe.

Autres outils

Nouvelles têtes d’impression chez AIM3D

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 22:04

Le fabricant de systèmes de fabrication additive par extrusion AIM3D a dévoilé sa dernière génération de têtes d'impression multi-matériaux pour l’extrudeuse CEM-E2. Ces têtes d'impression ont été optimisées pour différents groupes de matériaux : du métal, du plastique et de la céramique. Elles sont conçues pour obtenir une meilleure précision, une meilleure qualité de surface et de meilleures propriétés mécaniques des pièces, a expliqué le fabricant. Celles-ci ont été testées par le constructeur d’équipements automobiles Schaeffler.

Toutes industries

Global Industrie accueillera le Conseil National de l’Industrie

Publié le Dimanche 29 août 2021 - 21:51

Du 6 au 9 septembre prochains se tiendra l’édition 2021 du salon Global Industrie. À cette occasion, le Conseil National de l’Industrie, l’un des principaux outils de la reconquête industrielle en France, y tiendra sa prochaine réunion, le lundi 6 septembre 2021. 

Imprimantes 3D

Inkbit lève 30 millions de dollars

Publié le Mercredi 21 juillet 2021 - 15:17

La start-up américaine Inkbit a réalisé une levée de fonds de 30 millions de dollars, menée par Phoenix Venture Partners. Cette somme devrait être investie pour le développement des ventes de son imprimante 3D Vista aux États-Unis, mais également pour s’étendre à de nouveaux marchés en Asie et dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Toutes industries

Multistation et CESI signent un partenariat

Publié le Mercredi 21 juillet 2021 - 15:08

Multistation, ingénieriste en fabrication additive, et le CESI, campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration portant sur la formation et le conseil en impression 3D.

Toutes industries

Protolabs intègre les contrôles tri-dimensionnels

Publié le Mercredi 7 juillet 2021 - 10:11

Le service d'impression à la demande Protolabs intègre le contrôle tri-dimensionnels à son processus de contrôle qualité. Le client peut charger un modèle 2D en même temps que son fichier 3D et y indiquer 5 cotes à suivre.

Médical

3D Systems et CollPlant développent des implants bio-imprimés

Publié le Mercredi 7 juillet 2021 - 09:59

3D Systems et CollPlant Biotechnologies co-développent une matrice de tissus mous régénérative bio-imprimée en 3D. Cette matrice serait utilisée pour fabriquer des implants mammaires régénératifs pour soutenir la partie inférieure du sein et élargir la poche de l'implant grâce à la bio-impression.

Toutes industries

Microlight3D luttera contre les îlots de chaleur urbains en Europe

Publié le Mardi 29 juin 2021 - 11:28

La start-up Microlight3D, spécialiste de la micro-impression 3D, a été retenue pour participer au programme européen FET-Open. Ce projet a pour objectif de développer un béton micro-structuré pour refroidir les bâtiments de manière naturelle.

Toutes industries

Arskan, lauréat du concours Scale-Up expérience, remporte le concours I-Nov

Publié le Mercredi 23 juin 2021 - 13:46

Arskan, spécialiste du traitement de modèles 3D, a remporté le concours I-Nov. Ce concours, organisé par Bpifrance et l'ADEME récompense les projets innovants portés par des PME. La start-up lyonnaise fait également partie des 63 lauréats du concours Scale-Up expérience de la French Tech. « Cela concrétise le travail acharné de mes équipes. Ces distinctions nous permettent de changer de dimension, à la fois au niveau du développement de nos technologies mais aussi de notre capacité financière », se félicite Jean-Gabriel Grivé, PDG d'Arskan.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive