En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Toutes industries

EOS célèbre ses 30 ans

Publié le Vendredi 12 avril 2019 - 07:29

Fondée en 1989 par Hans J. Langer, la société a su se transformer et évoluer, passant de l’un des pionniers du secteur de la fabrication additive à l’un des leaders internationaux, trente ans plus tard. Alors que les débuts d'EOS avaient été marqués par la domination de la stéréolithographie, l'entreprise s'est exclusivement concentrée sur le frittage laser à partir de 1997. À l’occasion de cet anniversaire, le 24 avril, la société a annoncé « l’installation de presque 3 500 systèmes d’impression 3D industrielle ». 

Toutes industries

Un centre technique dédié à la fabrication additive métal en France

Publié le Mercredi 10 avril 2019 - 08:43

Le constructeur TTGroup a investi dans un laboratoire de recherche sur la fabrication additive, l'AMTC (Additive Manufacturing Technical Center). Celui-ci se situe dans les locaux de l'ENISE et est équipée de 2 imprimantes : l'AMP-250, machine de fusion sur lit de poudre, et l'AMH-350, utilisant le procédé DED.

Aéronautique

Any-Shape, fournisseur de rang 1 pour Airbus

Publié le Lundi 8 avril 2019 - 07:59

La société belge Any-Shape, spécialisée dans la fabrication additive pour l’industrie, vient d’être retenue par le groupe Airbus comme fournisseur de rang un. Elle va devoir maintenant démontrer, via une phase de qualification de quelques mois, que les pièces s’avèrent prêtes pour voler. 

Toutes industries

Actualités de SLM Solutions

Publié le Vendredi 5 avril 2019 - 11:32

Le Conseil de Surveillance de SLM Solutions a nommé Meddah Hadjar comme CEO de la société. Celle-ci a également communiqué sur un nouvel investissement de 13 millions d’euros de la part d’Elliott, principal actionnaire de SLM Solutions, et de l’ENA Investment Capital.

Toutes industries

Siemens et EDAG coopèrent pour la fabrication additive

Publié le Mardi 2 avril 2019 - 16:09

Siemens intensifie sa coopération avec le groupe EDAG afin de promouvoir les applications industrielles de la fabrication additive et de rendre plus efficaces les processus d'ingénierie et de production. À l’occasion de Hannover Messe 2019, la société présente son projet "NextGenerationSpaceframe 2.0". 

Toutes industries

Un cours en immersion sur la conception pour la fabrication additive

Publié le Mardi 2 avril 2019 - 14:37

Protolabs s'est associée à Wohlers Associates dans le but de concevoir un cours en immersion à destination des ingénieurs et des concepteurs. Intitulé "Designing for Additive Manufacturing", celui-ci se déroulera sur trois jours près de Raleigh, en Caroline du Nord, aux États-Unis (sur invitation uniquement). Il se conclura dans les installations de Protolabs.

Toutes industries

BASF 3D Printing Solutions nomme François Minec au poste de CCO

Publié le Lundi 1 avril 2019 - 18:01

À 44 ans, François Minec va devenir le nouveau directeur commercial (CCO) de BASF 3D Printing Solutions GmbH (B3DPS), une filiale de BASF New Business GmbH (BNB). Il sera en charge du développement commercial des quatre secteurs d'activité.

Matériaux

Les applications Arkema au AMUG 2019

Publié le Vendredi 29 mars 2019 - 15:58

Arkema présentera ses matériaux de haute performance destinés à l’impression 3D lors de la conférence Additive Manufacturing Users Group (AMUG), organisée à Chicago, Illinois, aux États-Unis, du 31 mars au 4 avril 2019. 

Aéronautique

L’industriel français Ametra lance Ametra Research

Publié le Jeudi 28 mars 2019 - 10:51

Le groupe Ametra, industriel français des secteurs de l'aéronautique et de la Défense, annonce la création d'une cellule interne de R&D dédiée aux grandes problématiques industrielles. L’objectif est de progresser dans la chaîne de valeurs à travers le développement de projets en interne.

Toutes industries

Le filament FluorX d’Arkema intègre la plateforme Cura

Publié le Vendredi 15 mars 2019 - 09:40

Arkema et 3DXTech ont rejoint l'Ultimaker Material Alliance Program en y apportant un nouveau polymère de haute performance. Ce nouveau filament à base de PVDF Kynar® a été spécialement développé pour l’impression 3D.

Toutes industries

Victrex investit plusieurs millions dans Bond 3D

Publié le Jeudi 14 mars 2019 - 13:58

Victrex, spécialiste des polymères, basée au Royaume-Uni, a confirmé son intention d'investir plusieurs millions d'euros dans la société hollandaise Bond 3D. Avec cet investissement, l'entreprise vise à étendre son offre dans le domaine de l'impression 3D.

Toutes industries

Stanley Black & Decker et AstroPrint créent un réseau d'impression 3D

Publié le Jeudi 14 mars 2019 - 13:54

La société Stanley Black & Decker, fabricant américain d'outils industriels, s'est associée à AstroPrint, un fournisseur de logiciels basé à San Diego, aux États-Unis, pour contrôler et optimiser sa flotte d'imprimantes 3D.

Toutes industries

Sintratec désormais en Italie

Publié le Mercredi 6 mars 2019 - 12:01

Les solutions de fabrication additive de Sintratec sont disponibles en Italie. La société milanaise CMF Marelli distribue désormais l’imprimante 3D Sintratec S2, ainsi que les matériaux Sintratec PA12 et Sintratec TPE.

Toutes industries

Markforged lance ses cours en ligne

Publié le Lundi 4 mars 2019 - 14:47

Markforged, fabricant américain d'imprimantes 3D, a lancé son programme Additive Manufacturing University, un projet de cours en ligne constitué d'ateliers et d'exercices. Le programme a pour but d'accélérer l'adoption de l'impression 3D dans les industries et de permettre aux entreprises de comprendre les avantages potentiels de cette technologie.

Médical

Aurora Labs s’implique dans le développement d’implants 3D

Publié le Jeudi 28 février 2019 - 10:01

Aurora Labs a annoncé la signature collaborations avec l’University of Western Australia (UWA) et le Royal Perth Hospital (RPH) pour le développement d’implants médicaux conçus par fabrication additive. Le programme Project a pour objectif de développer de nouveaux designs, spécifications et paramètres aux implants 3D en titane. 

Logiciels

Visiativ récompensée par Dassault Systèmes

Publié le Mardi 26 février 2019 - 16:00

La société Visiativ a été récompensée par de nombreux trophées lors des récentes conventions Dassault Systèmes SOLIDWORKS World et VALUE SOLUTIONS Sales Leaders qui ont eu lieu respectivement à Dallas et à Monaco en ce début d’année 2019.

Toutes industries

BASF investit 2 millions de dollars pour le développement de matériaux d'impression 3D

Publié le Vendredi 22 février 2019 - 15:17

La société BASF a investi 2 millions de dollars dans Alchemist Accelerator, un incubateur d'entreprises californiennes soutenu par du capital-risque, pour développer de nouvelles technologies comme l'impression 3D.

Toutes industries

Lancement d'une nouvelle « supply chain du futur »

Publié le Jeudi 21 février 2019 - 16:34

Avec le soutien du groupe Renault, de Louis Vuitton, du groupe Casino et du groupe Michelin, l’École des Ponts ParisTech a lancé une « supply chain du futur ». Cette dernière a pour objectif : la formation, l’innovation et la recherche dans le domaine de la supply chain.

Toutes industries

La Bpifrance et le Cetim s’unissent

Publié le Mardi 19 février 2019 - 15:08

La Bpifrance et le Cetim, membres de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, partagent le même objectif de dynamiser la croissance en favorisant l’innovation. Ils s’unissent pour accompagner les PME industrielles dans leur transformation.

Aéronautique

En Europe, Airbus a sélectionné Ultimaker

Publié le Mardi 19 février 2019 - 14:37

Airbus a sélectionné les solutions de fabrication additive d'Ultimaker pour ses sites européens. L’avionneur ne prévoit d’imprimer des pièces destinées à voler, mais il tirera profit de l’impression 3D pour fabriquer des outils, des gabarits et des fixations, mais aussi pour alléger des pièces grâce à de l’optimisation topologique et aux matériaux composites.

Automobile

Stratasys avec Andretti Autosport

Publié le Jeudi 14 février 2019 - 08:42

Stratasys a signé un partenariat avec l’écurie de sport automobile Andretti Autosport. Cette dernière cherche à tirer profit de la fabrication additive FDM pour accélérer ses phases de conception et dedéveloppement produits des différentes plates-formes de son écurie.

Toutes industries

Rize lève 15 millions de dollars

Publié le Mercredi 13 février 2019 - 13:50

La société américaine Rize Inc. vient d’annoncer une levée de fonds de 15 millions de dollars. Ces fonds recueillis contribueront au développement et à la commercialisation de la technologie APD (Augmented Polymer Deposition). Ils ont été investis par quatre partenaires dont l’éditeur de logiciels 3D Dassault Systèmes.

Toutes industries

Xerox acquiert Vader

Publié le Lundi 11 février 2019 - 16:48

Xerox a annoncé plusieurs nouveaux produits dans le segment de la fabrication additive, ainsi que l'acquisition de la startup d'impression 3D en métal Vader. 

Toutes industries

Une nouvelle machine EOS P 770 chez Erpro

Publié le Mardi 29 janvier 2019 - 10:54

Erpro Group a récemment fait l’acquisition d'un système de fabrication additive EOS P 770. 

Fabrication additive métallique

Protolabs complète son offre DMLS en proposant de nouveaux métaux

Publié le Mercredi 23 janvier 2019 - 15:16

Protolabs a annoncé l’ajout de l’Inconel 718 après celui de l’acier maraging 1.2709 à son offre de matériaux pour le frittage laser direct de métal (DMLS).

Toutes industries

Un nouveau directeur pour EOS France

Publié le Mardi 22 janvier 2019 - 15:36

Les dirigeants d’EOS ont nommé Eduardo Alonso à la tête des activités françaises, en remplacement d’André Surel, promu Industry Account Manager. Il va poursuivre le développement des solutions d’impression 3D industrielle en France.

Toutes industries

Poly-Shape partenaire de Canada Makes

Publié le Vendredi 18 janvier 2019 - 14:54

Poly-Shape et Canada Makes, un réseau d'entités privées, publiques et universitaires, à but non lucratif, sont devenus partenaires pour promouvoir et développer la fabrication additive au Canada.

Matériaux

AP&C poursuit sa croissance dans l’Innoparc Albatros

Publié le Lundi 14 janvier 2019 - 13:27

L’entreprise AP&C, une société de GE Additive, vient d’acquérir un second terrain dans l’Innoparc Albatros, à Saint-Eustache, au Canada. Sur cette nouvelle superficie de près de 40 000 mètres carrés, elle pourra intensifier sa production de poudres métalliques utilisées en fabrication additive.

Matériaux

Aubert & Duval et PyroGenesis partenaires

Publié le Jeudi 10 janvier 2019 - 16:59

Afin de compléter sa gamme de poudres pour la fabrication additive métallique, Aubert & Duval a signé un partenariat avec la société PyroGenesis pour fabriquer et distribuer des poudres titane par atomisation plasma. Aubert & Duval pourra ainsi en assurer la distribution exclusive en Europe, son principal marché.

Imprimantes 3D

Materials Solutions, client pilote du système EOS M 300-4

Publié le Mardi 8 janvier 2019 - 15:15

Le système EOS M 300-4 sera utilisé, en phase pilote, par Materials Solutions, une filiale du groupe Siemens. La machine sera mise en service lors de l'inauguration officielle du nouveau site Materials Solutions à Worcester, au Royaume-Uni. Elle servira à « étoffer nos services de fabrication additive pour les secteurs de l'aéronautiue, du spatiale, de l'automobile et bien d’autres encore », a expliqué Markus Seibold, vice-président de la fabrication additive, division Siemens Power and Gas.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive