En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Logiciels

Dassault Systèmes acquiert IQMS

Publié le Mardi 11 décembre 2018 - 13:07

Dassault Systèmes a signé un accord portant sur l'acquisition d'IQMS, éditeur de progiciels de gestion industrielle (ERP), pour un montant de 425 millions de dollars. Avec l'acquisition de cette société californienne, DS étend sa plateforme 3DEXPERIENCE.

Toutes industries

Un « GIEC » de l'intelligence artificielle : G2IA

Publié le Mardi 11 décembre 2018 - 10:00

Justin Trudeau, actuel premier ministre du Canada, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en France, ont annoncé la création du Groupe international d'experts pour l'intelligence artificielle (G2IA). Chargé d'étudier les impacts de l'intelligence artificielle sur l'économie et la société, ce groupe devrait voir le jour courant 2019.

Toutes industries

Le Technocentre Henri Fabre renforce son offre de fabrication additive métallique

Publié le Lundi 10 décembre 2018 - 16:50

Le Technocentre Henri Fabre de Marignane renforce son parc de fabrication additive métallique, grâce à un partenariat avec 3D Medlab, Renishaw et Newclip Technics. L’inauguration qui a eu lieu le 5 décembre 2018, intégrait la présentation de deux nouvelles machines Renishaw.

Toutes industries

Visiativ finalise l’acquisition SOLIDWORKS au Benelux

Publié le Vendredi 7 décembre 2018 - 12:02

Visiativ a annoncé finaliser la prise de participation majoritaire au capital de Dimensions Group, maison mère de Design Solutions, intégrateur des solutions SOLIDWORKS et d’imprimantes 3D au Benelux.

Toutes industries

Une collaboration stratégique APWORKS et The Barnes Group Advisors

Publié le Vendredi 7 décembre 2018 - 10:18

APWORKS et The Barnes Group Advisors ont annoncé leur collaboration stratégique. The Barnes Group Advisors (TBGA) apportera à APWORKS son expertise technique, notamment pour le développement d'applications pour la fabrication additive.

Aéronautique

EOS signe un partenariat avec Etihad Airways

Publié le Mardi 27 novembre 2018 - 14:05

EOS a signé un accord de partenariat avec l’avionneur Etihad Airways Engineering pour la production de pièces intérieures de cabine par fabrication additive polymère.

Logiciels

Dernière version du logiciel Ultimaker Cura 3.6

Publié le Jeudi 15 novembre 2018 - 15:20

Ultimaker a annoncé la sortie de la dernière version de son logiciel Ultimaker Cura 3.6. Les profils matériaux de BASF, Clariant, DSM, DuPont et Owens Corning sont désormais disponibles dans celui-ci. La société a également souligné l’importance de son « Programme d’Alliance de Matériaux Ultimaker ».

Imprimantes 3D

L’imprimante KODAK Portrait 3D est disponible

Publié le Jeudi 15 novembre 2018 - 15:10

Kodak et Smart International lancent l'imprimante KODAK Portrait 3D. Positionnée pour le marché professionnel du bureau 3D, cette machine possède un système d'extrusion double et une structure en acier entièrement fermée. Kodak a également développé des logiciels et une large gamme de matériaux.

Matériaux

Nouveaux élastomères Stratasys

Publié le Jeudi 15 novembre 2018 - 14:58

Stratasys également mis sur le marché de nouveaux élastomères pour ses principales machines FDM et PolyJet. L'élastomère TPU 92A, par exemple, est destinée à fournir aux fabricants des pièces dotées d'une bonne résilience, avec une capacité d'étirement ou de compression considérable, sans perte de forme et avec un véritable support soluble.

Logiciels

BASF, Materialise et Essentium unissent leurs forces

Publié le Mercredi 14 novembre 2018 - 15:35

BASF et Essentium accueillent Materialise dans un partenariat stratégique pour développer un logiciel de fabrication additive. Cette collaboration permettra aux utilisateurs de profiter de la rapidité de la technologie Essentium, tout en exploitant les fonctionnalités logicielles de Materialise.

Toutes industries

Erpro s’équipe d’une imprimante 3D Carbon

Publié le Mercredi 14 novembre 2018 - 14:00

Erpro Group a annoncé, à Formnext, son partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D Carbon. Le service bureau d’impression 3D s’équipe d’une imprimante 3D Carbon M2.

Toutes industries

BeAM et PFW Aerospace deviennent partenaires

Publié le Mercredi 14 novembre 2018 - 09:36

BeAM et PFW Aerospace deviennent partenaires pour qualifier des composants en titane Ti6Al4V pour de l’aviation civil. Grâce à cette collaboration, la société du groupe AddUp se tourne vers l’industrialisation de son procédé DED - CLAD pour la production de composants de série.

Matériaux

De nouveaux partenariats pour BASF

Publié le Lundi 12 novembre 2018 - 14:58

BASF 3D Printing Solutions GmbH a conclu un partenariat stratégique avec la société américaine Origin, San Francisco, aux États-Unis, pour développer une nouvelle méthode d'impression pour ses nouveaux photopolymères Ultracur3D. Le chimiste travaille également avec Photocentric, un fabricant d'imprimantes 3D, au développement de nouveaux photopolymères et d'imprimantes photopolymères grand format pour la production en série de composants fonctionnels.

Toutes industries

PostProcess et Rösler signent un partenariat

Publié le Jeudi 8 novembre 2018 - 15:08

PostProcess Technologies et Rösler annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique pour déployer, en Europe, les solutions de post-impression automatisées. Rösler distribuera les solutions de retrait de support et de finition de surface, pilotées par software à l’ensemble des technologies de fabrication additive sur le marché européen.

Matériaux

Nouveau filament Facilan HT d’ElogioAM

Publié le Jeudi 8 novembre 2018 - 15:05

ElogioAM, une joint-venture nouvellement créée par les sociétés Perstorp AB et 3D4Makers, lance un nouveau filament Facilan HT. Celui-ci possède une haute résistance à la température et une température de déflexion de 89°C, avec un bon niveau de translucidité.

Toutes industries

Beam-IT achète une imprimante XJet Carmel 1400

Publié le Mercredi 7 novembre 2018 - 19:19

L'entreprise italienne de fabrication additive Beam-IT a acheté une imprimante 3D XJet Carmel 1400. Ce système, qui utilise la technologie NanoParticle Jetting™ (NPJ), est le premier en Italie. Il devrait être installé avant la fin de l’année.

Toutes industries

DEKO 3D acquiert une imprimante 3D Massivit 1800

Publié le Mercredi 7 novembre 2018 - 19:11

Deko 3D a acheté une imprimante 3D Massivit 1800 dans le but de développer de nouvelles activités et de pallier aux contraintes liées aux méthodes de production traditionnelles, telles que la découpe à file chaud dans du polystyrène.

Toutes industries

BASF investit dans la société chinoise Prismlab

Publié le Mardi 6 novembre 2018 - 13:36

BASF Venture Capital GmbH investit dans la société Prismlab, un fournisseur de systèmes d'impression 3D, dont le siège social est situé à Shanghai, en Chine. Prismlab a développé un procédé d'impression breveté grand format. Cet investissement devrait permettre à la société chinoise d'accélérer son développement, tout en renforçant sa présence à l'international.

Logiciels

Lancement de la Chaire ALTAIR ESILV SINUSY

Publié le Mardi 6 novembre 2018 - 09:22

Suite à une excellente collaboration avec l'ESILV, ALTAIR a décidé de renouveler l'expérience en signant une nouvelle Chaire, baptisée SINUSY (SImulations NUmériques des SYstèmes).

Matériaux

Verbatim lance un filament écoresponsable

Publié le Mercredi 31 octobre 2018 - 15:47

Verbatim a annoncé le lancement du filament DURABIO, un matériau transparent d'ingénierie biologique développé par Mitsubishi Chemical. Celui-ci allie les propriétés du Polycarbonate (PC) et du Polyméthacrylate (PMMA) pour un matériau doté d'une grande résistance aux rayures, aux griffures et aux fortes chaleurs. Il est également résistant aux UV.

Imprimantes 3D

Mimaki dévoile plus de 10 millions de couleurs à Formnext

Publié le Mercredi 31 octobre 2018 - 15:29

Mimaki, fournisseur japonais d’imprimantes jet d’encre, va dévoiler sa technologie d’impression 3D à l’occasion du salon Formnext. L’imprimante Mimaki 3DUJ-553 3D permet d’imprimer avec une immense palette de couleurs.

Toutes industries

Carpenter acquiert l'entreprise LPW Technology

Publié le Mercredi 31 octobre 2018 - 11:02

Carpenter Technology Corporation, producteur d’acier métallique, a acquis l’entreprise LPW Technology Ltd. pour environ 81 millions de dollars. Cette dernière fabrique des poudres métalliques pour la fabrication additive et des solutions de gestion du cycle de vie de poudre. Avec cette acquisition, Carpenter Technology souhaite s’impliquer plus intensément dans le secteur de la fabrication additive.

Médical

Poietis commercialise sa gamme de bio-imprimantes 4D

Publié le Mardi 30 octobre 2018 - 22:41

Première société de bio-impression 4D, Poietis annonce la commercialisation de sa nouvelle gamme de bio-imprimantes NGB (« Next Generation Bioprinting ») afin de couvrir l'ensemble des besoins en ingénierie tissulaire, de la recherche à la fabrication de lots cliniques.

Autres outils

PostProcess Technologies s’implante en France

Publié le Mardi 30 octobre 2018 - 22:17

PostProcess Technologies Inc., fournisseur de solutions automatisées de post traitement pour la fabrication additive, vient d’annoncer l’ouverture de son premier établissement international en France.

Toutes industries

Erpro Group achète une imprimante 3D HP Multi Jet Fusion

Publié le Mardi 30 octobre 2018 - 14:53

Erpro Group a récemment fait l’acquisition de la nouvelle machine HP Jet Fusion 4200. Avec cette imprimante, Erpro Group souhaite conquérir de nouveaux marchés et maintenir son avance dans le domaine de l’impression 3D grande série.

Toutes industries

Xerox va se lancer en impression 3D

Publié le Vendredi 26 octobre 2018 - 10:21

Xerox, le fabricant américain d'imprimantes et de photocopieurs, prévoit de se lancer dans l’impression 3D. John Visentin, CEO de Xerox, a annoncé que la société était en train de « développer une feuille de route pour participer à l'impression 3D ».

Toutes industries

Fives et Visiativ s’allient

Publié le Vendredi 19 octobre 2018 - 11:21

Fives, expert des procédés industriels, et Visiativ, accélérateur de la transformation numérique des entreprises, ont annoncé la signature d’un partenariat en vue de développer une offre commune, dédiée aux fabricants d’équipements industriels.

Toutes industries

Nouveaux locaux à Sisteron pour l’association française MICADO

Publié le Lundi 15 octobre 2018 - 16:57

MICADO, centre de recherche et de réflexion spécialisé en ingénierie numérique, a inauguré le 10 octobre ses nouveaux locaux, à Sisteron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette association s’occupe notamment de l’accompagnement technique des entreprises, notamment des PME : en CAO, en simulation numérique, en fabrication additive...

Toutes industries

Toshiba lance son plan Industrie du futur sur son site industriel de Dieppe

Publié le Mardi 9 octobre 2018 - 12:47

Face aux nombreuses transformations technologiques et industrielles, Toshiba a entamé un programme « Usine du Futur » au sein de son site de Dieppe, en France. Celui-ci se préparer à intégrer la prochaine révolution industrielle !

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive