En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Toutes industries

Marie Langer est nommée PDG d'EOS

Publié le Lundi 14 octobre 2019 - 10:41

Marie Langer, fille du fondateur Hans J. Langer, a été nommée au poste de présidente-directrice générale (PDG) d'EOS GmbH avec effet immédiat.

Matériaux

Protolabs lance l’impression 3D polypropylène

Publié le Jeudi 10 octobre 2019 - 12:10

Protolabs lance son service d’impression 3D polypropylène pour le frittage sélectif par laser. « Cette avancée majeure amène le développement de produit à un niveau supérieur en utilisant la plus polyvalente des matières plastiques », a déclaré Andrea Landoni, responsable de produits d’impression 3D chez Protolabs. 

Autres outils

Nouvelles machines de post-traitement chez Weerg

Publié le Mardi 8 octobre 2019 - 16:24

Weerg a misé sur la qualité de la fabrication italienne du Groupe Norblast pour ses travaux de post-traitement et de finition. Elle a acheté deux sableuses automatiques à tambour modèle S11B de Norblast qui sont installées au siège à Gardigiano, en Italie. Elles sont respectivement utilisées pour le secteur CNC et pour le département 3D.

Matériaux

BASF au salon K 2019

Publié le Mardi 8 octobre 2019 - 11:31

BASF 3D Printing Solutions présentera au salon K 2019, qui se déroulera du 16 au 23 octobre 2019 à Düsseldorf, en Allemagne, sa gamme de matériaux d'impression 3D et de solutions de service visant la fabrication additive industrielle. Leurs spécialistes de l'impression 3D livreront un aperçu des dernières innovations technologiques et des développements d'applications dans la rubrique "compétences".

Autres outils

Rapid Manuf agrandit sa chaîne de post traitement

Publié le Mardi 1 octobre 2019 - 11:27

Rapid Manuf a installé dans ses locaux une nouvelle cabine de sablage JeanBrel. Cet outil permet de sabler et de souffler les pièces pour les débarrasser de la poudre résiduelle et ainsi obtenir l’état de surface recherché.

Imprimantes 3D

MSA s’équipe d’une machine Studio System

Publié le Lundi 30 septembre 2019 - 11:56

Kreos vient d’installer la première Studio+ System de Desktop Metal dans les locaux de la société française Mécano-Soudure de l’Aron (MSA), à Saint-Igny-de-Roche. Celle-ci fait partie des premières entreprises françaises à être équipées du procédé d’impression 3D métallique Bound Metal Deposition.

Imprimantes 3D

Rapidia installe son premier système

Publié le Vendredi 27 septembre 2019 - 11:36

Rapidia a livré et installé son premier système de fabrication additive métal chez Hatch Accelerator, un incubateur intégré à l'Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Plusieurs starts-up pourront profiter de cette technologie innovante

Logiciels

Nouveautés SpaceClaim

Publié le Jeudi 26 septembre 2019 - 14:00

La société SpaceClaim continue à innover et propose une nouvelle release 2019 R3 et une évolution du logiciel de simulation 3D Discovery Live. 

Toutes industries

Changement de direction TRUMPF SAS

Publié le Mardi 24 septembre 2019 - 12:33

Depuis le 1er août 2019, Monsieur Gilles Caquot a pris la direction de TRUMPF SAS, succédant à Monsieur Ulrich Haas.

Imprimantes 3D

Présentation de la DMP Flex 350

Publié le Lundi 23 septembre 2019 - 14:22

La nouvelle machine d'impression 3D métal DMP Flex 350 de GF Machining Solutions et de 3D Systems a été présentée aux visiteurs du salon EMO 2019 qui s’est déroulé à Hanovre, en Allemagne. Elle est le successeur de l'imprimante 3D métal 3D ProX DMP 320 de 3D Systems.

Fabrication additive polymères

Technologie LaserProFusion EOS

Publié le Jeudi 19 septembre 2019 - 14:06

EOS présentera sa technologie LaserProFusion, un procédé de fabrication additive de polymères, à l'occasion du salon professionnel K 2019 (du 16 au 23 octobre 2019 à Düsseldorf, en Allemagne), mais également au Formnext (du 19 au 22 novembre 2019, à Francfort, en Allemagne.

Logiciels

Nouvelle version 4.3 de 3D_Evolution et 3D_Analyzer

Publié le Vendredi 13 septembre 2019 - 09:34

CoreTechnologie a présenté la nouvelle version 4.3 de ses solutions logicielles 3D_Evolution et 3D_Analyzer. Celle-ci intègre notamment la conversion et l’interopérabilité́ des données CAO ou encore des analyses avancées.

Logiciels

nTopolgy ouvre un bureau en Europe

Publié le Vendredi 13 septembre 2019 - 09:18

nTopology a ouvert son premier bureau européen à Ratisbonne, en Allemagne. « Notre présence constituera une ressource importante pour aider nos clients européens à accroître la fonctionnalité de leurs produits, à réduire les cycles de développement et à optimiser les conceptions pour la fabrication additive », a déclaré Fabian Grupp, le nouveau représentant de nTopology.

Défense

Prodways équipe l'armée française

Publié le Mercredi 4 septembre 2019 - 21:17

La SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres) a commandé deux imprimantes 3D ProMaker P1000 afin de bénéficier des avantages de l’impression 3D pour la fabrication de pièces de rechange en conditions réelles. La première imprimante sera conteneurisée pour un déploiement dans des opérations externes. afin de produire des pièces de rechange à la demande directement sur le terrain en toute autonomie. La deuxième machine équipera le détachement de Tulle de la 13e base de support matériel (BSMAT), qui assure le support opérationnel de la chaîne de fabrication additive déployée en France.

Toutes industries

SystemX lance le projet WAS

Publié le Lundi 26 août 2019 - 16:09

SystemX a lancé son projet WAS portant sur l’optimisation du procédé́ WAAM (Wire and Arc Additive Manufacturing) grâce à la simulation numérique. Celui-ci a trois objectifs : l’élaboration d’un jumeau numérique du système de fabrication, la définition de stratégies optimales de fabrication ainsi que le pilotage des paramètres du procédé́. 

Matériaux

Henkel et Sympa développent de nouvelles résines

Publié le Jeudi 8 août 2019 - 10:55

Henkel, leader allemand de la chimie, a annoncé un partenariat avec le centre de R&D SYMPA visant à développer de nouvelles résines pour le procédé d’impression 3D de stéréolithographie (SLA) dans le secteur automobile.

Toutes industries

3YOURMIND lève 1,3 millions d’euros

Publié le Vendredi 2 août 2019 - 11:00

Dans le cadre du projet Pro FIT qui soutient le développement de technologies innovantes, 3YOURMIND a levée 1,3 million d'euros pour intégrer des solutions de Machine Learning dans son processus de fabrication additive. Cet investissement sera cofinancé par l’Investitionsbank Berlin (IBB) et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Toutes industries

Nanoscribe étend sa présence mondiale

Publié le Mercredi 31 juillet 2019 - 09:40

Nanoscribe poursuit son développement international en ouvrant une nouvelle filiale dans la région de Boston, aux États-Unis. Le fabricant allemand d'imprimantes 3D pour la microfabrication considère cette étape comme un élément important de sa stratégie d'internationalisation.

Imprimantes 3D

Premier système Concept Laser M Line Factory

Publié le Lundi 29 juillet 2019 - 15:54

GE Additive livrera, ce week-end, son premier système Concept Laser M Line Factory au centre Additive Technology Center de GE Aviation, à Cincinnati aux États-Unis.  

Toutes industries

Sandvik acquiert une participation dans Beam IT

Publié le Lundi 15 juillet 2019 - 10:08

Sandvik a acquis une participation importante dans la société italienne Beam IT. Celle-ci devrait même augmenter dans les prochaines années. Cet investissement s'inscrit dans l'ambition stratégique de Sandvik de devenir l'un des principaux acteurs du secteur de la fabrication additive métallique.  

Matériaux

Makerbot lance une nouvelle gamme de matériaux

Publié le Vendredi 5 juillet 2019 - 17:27

La société américaine MakerBot viens de lancer un nouveau matériau pour l’imprimante 3D METHOD de MakerBot, de la gamme Specialty Material. Ce nouveau matériau, mieux connu sous le sigle PETG, offre une durabilité et une résistance aux agents chimiques. « Le PETG est l’un des polymères les plus utilisés aujourd’hui. En raison de ses propriétés avancées et de sa polyvalence, c’est un excellent matériau pour les applications dans le secteur manufacturier pour la fabrication de petites séries. » affirme Nadav Goshen, PDG de MakerBot. 

Toutes industries

Ultimaker renforce son développement à l’international

Publié le Lundi 1 juillet 2019 - 10:48

Ultimaker dévoile aujourd'hui le transfert de son siège mondial à Utrecht, aux Pays-Bas, et dévoile une nouvelle identité de marque qui inclut : un nouveau logo, un site web et de nouvelles ressources marketing. 

Toutes industries

La fabrication additive pour l’avenir de l’Europe

Publié le Jeudi 27 juin 2019 - 16:34

Le rapport des experts Industry 2030, nommés par la Commission Européenne, reconnaît la fabrication additive comme une technologie stratégique pour l'avenir de l'Europe. Lire le rapport.

Aéronautique

Audit de surveillance achevé chez Initial

Publié le Jeudi 27 juin 2019 - 11:15

L’audit de suivi pour la certification EN 9100 chez Initial s’est déroulé avec succès sur les sites de Seynod et Chavanod, du 11 au 14 Juin 2019. Cette certification est un gage de maîtrise des procédés de fabrication, de traçabilité et de supply-chain qui font la spécificité du marché aéronautique, spatial et défense.

Toutes industries

Beam-IT acquiert deux machines SLM Solutions

Publié le Mercredi 26 juin 2019 - 14:13

La société Beam-IT a élargi son parc machines en achetant une imprimante 3D à deux lasers SLM 280 et une machine quad laser SLM 500. L’entreprise italienne possède maintenant sept machines utilisant le procédé de fusion sélective par laser.

Arkema entre au capital de Carbon

Publié le Mercredi 26 juin 2019 - 11:17

Arkema a annoncé un partenariat stratégique et une entrée au capital de la start-up Carbon. « Ce partenariat va permettre la mise en production de nouveaux matériaux haute performance et le développement de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour les clients et les partenaires de Carbon », a expliqué la filiale de Sartomer dans son communiqué.

Toutes industries

3e cycle GE Additive Education Program (AEP)

Publié le Mardi 25 juin 2019 - 11:54

GE Additive Education Program (AEP) rentre dans sa troisième étape. Dans celle-ci, 982 écoles primaires recevront des imprimantes 3D polymère dans 23 pays. Depuis sa fondation en 2017, plus de 1 296 000 élèves et 2 000 écoles dans 36 pays ont bénéficié du PEA.

Défense

MBDA choisit la technologie Rapid Additive Forging

Publié le Jeudi 20 juin 2019 - 15:09

MBDA, un des leaders mondiaux de la défense, a choisi la technologie Rapid Additive Forging (RAF) de Prodways pour réaliser des pièces massives en titane.

Toutes industries

Filière de fabrication additive Grand Est

Publié le Mardi 18 juin 2019 - 17:16

À l’occasion de la journée technique Véhicules du futur, a été inaugurée la « Filière de fabrication additive Grand Est » dont le but est d’organiser l’ensemble des acteurs régionaux de la chaîne de valeur de la fabrication additive, des centres de recherche et de développement aux fabricants de machine, en passant par les centres de formation et utilisateurs.

Aéronautique

TUSAŞ Engine Industries choisit la technologie GE Additive

Publié le Mardi 18 juin 2019 - 17:15

GE Additive a annoncé, sur le salon du Bourget, que TUSAŞ Engine Industries (TEI) a réalisé un investissement important dans sa technologie de fusion laser directe de métal avec l'achat de deux systèmes M LINE et de deux machines M2. Le prix n’a pas été divulgué. Ces systèmes seront seront installés au siège social de TEI à Eskişehir, en Turquie, et compléteront la flotte existante de machines laser Arcam EBM de la société.

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive