En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Toutes industries

Ultimaker étend ses activités en Asie Pacifique

Publié le Lundi 23 juillet 2018 - 12:32

Ultimaker a annoncé ce matin l’ouverture de ses nouveaux bureaux à Singapour. Cette ouverture vient conforter le développement de l’entreprise et combler la forte demande du marché de la région Asie Pacifique en termes d’impression 3D et de fabrication additive. Par ailleurs Benjamin Tan, ancien Directeur Réseau chez Dassault Systèmes, a été nommé vice-président Asie-Pacifique chez Ultimaker Singapour.

Aéronautique

La France, numéro 2 mondial de l’aéronautique

Publié le Jeudi 19 juillet 2018 - 17:10

Selon une étude américaine réalisée par Teal Group et Aerodynamic, l’industrie aéronautique et spatiale française se place au deuxième rang mondial, entre les États-Unis, en tête, et la Chine, troisième. Les analystes estiment à 838 milliards de dollars le chiffre d’affaires total généré en 2017, dont 69 milliards pour la France.

Toutes industries

Norsk Titanium collabore avec QuesTek Innovations LLC

Publié le Mercredi 18 juillet 2018 - 16:54

Norsk Titanium et QuesTek Innovations LLC annoncent une collaboration visant à tester de nouveaux alliages de titane utilisés en fabrication additive. Un programme de test permettra de comprendre les caractéristiques de la microstructure de l’alliage, d’obtenir les propriétés initiales du matériau et de confirmer la performance de l’alliage Ti de QuesTek, en utilisant le processus de production éprouvé de Norsk.

Toutes industries

ATI acquiert Addaero

Publié le Mercredi 18 juillet 2018 - 16:10

Dans le secteur des métaux, l'entreprise de matériaux Allegheny Technologies Incorporated (ATI) a fait l'acquisition d'Addaero, fournisseur de services de fabrication additive certifiés pour le spatial et La Défense.

Toutes industries

Lenze France, vitrine « Industrie du Futur »

Publié le Mercredi 18 juillet 2018 - 09:23

L'Alliance Industrie du Futur (AIF) a décerné le label « Vitrine Industrie du Futur » à Lenze France, fabricant international de systèmes d'automatisation et d'entraînements. La démarche implique une responsabilisation des équipes dans la modularité de leurs outils de production, l'automatisation de certaines tâches et une efficacité énergétique accrue… mais aussi pour son projet « Excellence 2020+ ».

Toutes industries

Le Cetim-Certec devient Cetim Centre-Val de Loire

Publié le Dimanche 15 juillet 2018 - 16:04

Le Cetim-Certec, centre de ressources technologiques en mécanique et matériaux devient Cetim Centre-Val de Loire. Ce changement de dénomination marque l'attachement à la Région et la volonté de s'inscrire dans son écosystème.

Toutes industries

Un brevet GE pour appliquer la blockchain à la fabrication additive

Publié le Lundi 9 juillet 2018 - 08:32

Un brevet de General Electric (GE), publié aux États-Unis, présente un registre blockchain, technologie de stockage des données popularisée avec les crypto-monnaies, appliqué à la fabrication additive. Le but est de vérifier la qualité des pièces imprimées en 3D tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Toutes industries

Nouveau site Mécastyle dédié à la la fabrication additive

Publié le Jeudi 5 juillet 2018 - 11:31

Mécastyle présente son nouveau site internet dédié à la la fabrication additive et à l'impression 3D, avec le nom de domaine : www.fabrication-additive.fr. 

Toutes industries

3DCeram au salon ACE 2018 de Séoul

Publié le Jeudi 5 juillet 2018 - 08:44

3DCeram-Sinto sera présent au salon ACE 2018 à Séoul, du 11 au 13 juillet 2018. Aux côtés de son partenaire coréen MSR Technology Co., l'équipe du pionnier dans la fabrication additive céramique, présentera l'ensemble de ses services d'impression 3D céramique.

Toutes industries

Procédés laser pour l'industrie

Publié le Mardi 3 juillet 2018 - 10:05

Coup d'envoi du salon Procédés Laser pour l'Industrie à l’ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux-Talence.

Toutes industries

Création de Cetim Grand Est

Publié le Lundi 2 juillet 2018 - 11:33

Le Cetim, le Cetim-Cermat et le CRITT Matériaux Alsace, institut technologique labellisé Carnot, annoncent la création de Cetim Grand Est, centre associé issu de la fusion du Cetim-Cermat et du CRITT Matériaux Alsace. L’objectif est de devenir la principale structure de soutien technologique aux entreprises, au service du développement économique régional et national dans la région Grand Est.

Toutes industries

Prodways, Schneider Electric et Platinium 3D dans un projet commun

Publié le Vendredi 29 juin 2018 - 08:35

Dans le cadre d'un projet commun visant à intégrer les technologies de fabrication additive dans la production de moules d'injection plastique, Prodways, Openlab de Schneider Electric et Platinium 3D s'associent pour accélérer le cycle de développement des produits industriels.

Toutes industries

Le Centre National du Royaume-Uni de la fabrication additive installe une imprimante Digital Metal

Publié le Jeudi 28 juin 2018 - 14:11

Le Centre National de la Fabrication Additive, basé au Manufacturing Technology Centre (CTF) de Coventry, vient d’enrichir son parc machines avec une imprimante Digital Metal. Celle-ci sera mise en service dès juillet/août 2018.

Logiciels

EOS et Additive Works présentent le logiciel Amphyon

Publié le Jeudi 28 juin 2018 - 14:07

EOS et la start-up allemande Additive Works viennent d'annoncer leur partenariat visant à améliorer le processus de fabrication additive à base de métaux. La coopération entre les deux entreprises est axée sur Amphyon, un logiciel de pré-traitement basé sur la simulation.

Logiciels

ANSYS et PTC dévoilent leur solution de simulation

Publié le Vendredi 22 juin 2018 - 15:03

ANSYS et PTC ont annoncé, lors de la conférence dédiée à la transformation digitale Livework®, le lancement de ANSYS Discovery Live , une solution de simulation en temps réel intégrée au logiciel de CAO 3D Creo®.

Logiciels

Version 4.2 pour CoreTechnologie

Publié le Vendredi 22 juin 2018 - 10:41

CoreTechnologie vient d’annoncer la sortie officielle de la version 4.2 pour ses logiciels 3D Evolution et 3D Analyzer.

Défense

3D Systems et Huntington Ingalls Industries s’associent

Publié le Jeudi 21 juin 2018 - 14:38

3D Systems a annoncé aujourd'hui sa collaboration avec la division Newport News Shipbuilding de la société Huntington Ingalls Industries afin de qualifier les technologies de fabrication additive métallique pour la construction de navires de guerre.

Procédés innovants

Un accord entre Poietis et Prometheus

Publié le Mardi 19 juin 2018 - 14:27

Poietis et Prometheus, le département d'ingénierie tissulaire de KU Leuven (Katholieke Universiteit Leuven), en Belgique, concluent un accord de recherche pour la bio-impression 3D de médicaments de thérapie innovante dans la régénération du cartilage.

Matériaux

Fin de campagne portant sur le DuraForm®HST

Publié le Jeudi 14 juin 2018 - 10:32

Mécastyle achève sa campagne de caractérisation portant sur le DuraForm®HST de 3D Systems. Les données obtenues permettront de réaliser des calculs de structure afin d'estimer la durée de vie des pièces produites dans ce matériau, conformément aux cahiers des charges des industriels.

Toutes industries

Kimya et German RepRap partenaires

Publié le Jeudi 14 juin 2018 - 10:25

Kimya et German RepRap annoncent leur collaboration. Les filaments PEKK Carbon produits par Kimya viennent d'être homologués sur les toutes les imprimantes German RepRap.

L’Alliance Industrie du Futur labellise 4 nouvelles vitrines industrie du futur

Publié le Mercredi 13 juin 2018 - 13:46

À l’issue de son conseil d’administration du 12 juin 2018, l’Alliance Industrie du Futur a décerné le label « Vitrines Industrie du Futur » à quatre nouveaux projets industriels. Digitalisation et transformation des modèles d’affaires ont été soulignées pour les projets ABCM, Air Liquide et Alstom Valenciennes. La place de l’humain trouve une illustration remarquable chez Bretagne Ateliers.

Toutes industries

Güngör Kara nommé directeur stratégie digitale chez EOS

Publié le Mardi 12 juin 2018 - 12:06

Güngör Kara a été nommé́ directeur stratégie digitale chez EOS. Il sera en charge de l’activité digitalisation et de la division conseil Additive Minds d'EOS.

Toutes industries

Smart Factory Connection Tour

Publié le Lundi 11 juin 2018 - 15:00

Business France et la Direction Générale des Entreprises (DGE) lancent la seconde édition du « Smart Factory Connection Tour », le programme d’immersion nord-américain pour les entreprises françaises offrant des solutions innovantes pour l’Industrie du Futur. Plus d'informations : www.smartfactoryamerica.com.

Matériaux

Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint le NMBP

Publié le Jeudi 7 juin 2018 - 15:50

Le pôle de compétitivité EMC2 rejoint ainsi le consortium en charge de la thématique Nanotechnologies, Matériaux avancés, Biotechnologie et Procédés avancés de fabrication (NMBP).

Procédés innovants

JSOL 2018 - Sécurité optique et laser au travail

Publié le Jeudi 7 juin 2018 - 09:43

La 2e édition des "Journées Sécurité Optique et Laser au Travail" (JSOL), organisées par le Comité National de Sécurité Optique (CNSO), aura lieu les 10 et 11 octobre 2018, à Strasbourg/Illkirch. Pour IREPA LASER, membre du comité organisateur et du comité scientifique, l'objectif est de promouvoir une culture de prévention en matière de sécurité laser et optique.

Bijouterie / Joaillerie

Decayeux STI et AddUp signent un partenariat destiné à l’univers du luxe

Publié le Lundi 4 juin 2018 - 15:49

Decayeux STI, acteur de la transformation des métaux pour le monde des produits de luxe, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec AddUp. Cette collaboration a pour objectif de développer une offre industrielle de pièces métalliques imprimées en 3D dans le domaine du luxe.

Procédés innovants

Procédés laser pour l'Industrie 2018

Publié le Mardi 29 mai 2018 - 15:24

Le salon "Procédés laser pour l'Industrie 2018" ouvrira ses portes les 3 et 4 juillet 2018 à l’Enseirb-Matmeca (Bordeaux - Talence).

Aéronautique

NAE à la Commission de normalisation

Publié le Mardi 29 mai 2018 - 10:16

Normandie AeroEspace va piloter la mise en œuvre d’une convention financée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) portant sur la normalisation de la fabrication additive.

Armor 3D devient Kimya

Publié le Jeudi 24 mai 2018 - 14:54

Après trois ans d’existence, une gamme de filaments, des prestations d'accompagnement et de R&D ainsi qu’un réseau à disposition des partenaires, Armor 3D devient Kimya. Son coeur de métier ne change pas et continue de reposer sur la production de filaments 3D éco-conçus. 

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive