En direct

Dernières news du secteur de la fabrication additive.

Fabrication additive polymères

Renforcement du partenariat entre Farsoon et Covestro

Publié le Mercredi 3 novembre 2021 - 11:57

Farsoon et Covestro renforcent leur coopération dans le domaine des poudres. Dans le cadre de cette collaboration, Covestro apporte son expertise en matière de matériaux d'impression 3D à base de polymères et Farsoon son expertise en matière de machines de frittage laser à base de poudre. Covestro a déjà lancé avec succès des poudres de polymère TPU et PBT développées sur des machines Farsoon de la série 252P. Le développement de poudres supplémentaires et le passage à des applications de plus grande série font partie de cette collaboration renforcée.

Imprimantes 3D

3D Solutions distributeur de Farsoon

Publié le Mercredi 27 octobre 2021 - 09:46

3D Solutions devient le distributeur exclusif de Farsoon Europe pour la France.

Toutes industries

La plateforme Additive Factory Hub déménage

Publié le Lundi 25 octobre 2021 - 20:54

La plateforme Additive Factory Hub (AFH) actuellement basée au CEA de Saclay (91) déménage chez Air Liquid.

Imprimantes 3D

HP arrête l’impression 3D couleur

Publié le Lundi 25 octobre 2021 - 20:47

Le fournisseur de solutions de fabrication additive Multi Jet Fusion, HP, a décidé d’arrêter l’impression 3D couleur. Il ne devrait donc plus commercialiser ses machines HP Jet Fusion Color.

Toutes industries

Erpro devient distributeur de Carbon

Publié le Lundi 25 octobre 2021 - 20:30

Erpro est récemment devenu le premier partenaire commercial de Carbon en France. La société proposera une offre globale avec un accompagnement et une formation sur mesure pour utiliser la technologie Carbon DLS. Elle sera également le distributeur pour le marché français de Carbon.

Imprimantes 3D

Decip désormais distributeur de One Click Metal en France

Publié le Mardi 12 octobre 2021 - 20:30

Le fournisseur de systèmes d’impression 3D métal One Click Metal a signé un partenariat de distribution avec le groupe français Decip. Ce dernier est responsable de toute la commercialisation de la gamme Bold de One Click Metal sur le territoire.

Matériaux

Un filament PETG recyclé chez KIMYA

Publié le Vendredi 8 octobre 2021 - 09:54

KIMYA, l’offre de fabrication additive du groupe ARMOR, lance un nouveau filament PETG recyclé (PETG-R). Composé à 97% de matières recyclées et 3% de pigments, ce matériau se décline en trois couleurs : noir, blanc et naturel. Cette dernière version dépourvue de pigment est 100% recyclée. Ses propriétés mécaniques sont similaires au filament Kimya PETG-S, PETG standard, alliant résistance et simplicité d’impression.

Toutes industries

Nouveau site web weerg.com en français

Publié le Vendredi 8 octobre 2021 - 08:53

Weerg, service italien de fabrication par CNC et impression 3D a décidé d'investir sur le marché français en ouvrant un site entièrement en français. « Bien que nous n'ayons qu'un site en anglais, notre service en ligne a reçu plus de 400 000 visiteurs de toute l'Europe et nous avons déjà fabriqué plus d'un million de pièces, dont de nombreuses pour des entreprises françaises », explique le fondateur Matteo Rigamonti.

Imprimantes 3D

KREOS, distributeur exclusif de la SINTRATEC S2 en France

Publié le Vendredi 8 octobre 2021 - 08:50

SINTRATEC est un fabricant suisse d’imprimantes 3D à la technologie de frittage sélectif par laser (SLS). Son modèle Sintratec S2 permet aux utilisateurs d’imprimer en quantité et en toute simplicité des pièces en PA12 et TPE. Il sera accessible en France en passant par le distributeur KREOS.

Imprimantes 3D

ZYYX Pro II, la machine pour les matériaux composites de ZYYX Labs

Publié le Lundi 4 octobre 2021 - 09:58

La société suédoise, basée à Göteborg, ZYYX Labs a été développée une nouvelle imprimante 3D FDM, ZYYX Pro II, pour des matériaux composites – tels que le nylon en fibre de carbone ProCarbon ou le nylon en fibre de verre ProGlass – dans un environnement de bureau. ZYYX a également amélioré la tête d'impression SwiftTool24TM de sa Pro II. Toujours en acier trempée, celle-ci existe en plusieurs tailles et peut être rapidement changée. Plus d'informations ici !

Imprimantes 3D

Nouvelle imprimante 3D pour la microfabrication de BMF

Publié le Lundi 4 octobre 2021 - 09:24

Boston Micro Fabrication (BMF) développe des systèmes de microfabrication additive. Elle a présenté sa nouvelle imprimante 3D microArch S230. Celle-ci fonctionne avec la technologie brevetée de micro-stéréolithographie par projection (PµSL). Breveté par BMF, ce procédé permet la photo-polymérisation rapide d'une couche entière de polymère liquide à l'aide d’un flash de lumière ultra-violet (UV) d’une résolution à l'échelle micro. Plus d'informations sur la machine ici.

Matériaux

Projet de résine e-PerFORM d’EnvisionTEC et Covestro

Publié le Lundi 4 octobre 2021 - 08:01

Les sociétés EnvisionTEC et Covestro collaborent sur des solutions d’impression 3D industrielle visant à réduire les barrières d'entrée pour les entreprises qui cherchent à adopter l’impression 3D pour produire des moules. Ensemble, elles ont développé une formulation brevetée de la résine e-PerFORM, optimisée pour les l’imprimante 3D Perfactory série P4K d'EnvisionTEC. Plus d'informations sur cette collaboration et le projet de recherche Acapulco !

Logiciels

Nouvelle version PrusaSlicer 2.4.0 alpha two

Publié le Lundi 4 octobre 2021 - 07:56

Le fabricant d’imprimantes 3D Prusa a lancé la deuxième version de son logiciel de tranchage open-source, PrusaSlicer 2.4.0 alpha two. Cette dernière version apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour rendre le travail de pré-impression plus rapide et plus efficace. La société a également corrigé toute une série de problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Imprimantes 3D

T-TITANE, une imprimante française dédiée au titane

Publié le Mercredi 22 septembre 2021 - 10:22

Le jeune fabricant français de systèmes de fabrication additive par granulés EPEIRE3D a présenté sa nouvelle machine T-TITANE. Celle-ci a été développée avec des exigences matières et de construction des plus drastiques grâce à sa tête spécialisée. Elle dispose d’un système d’extrusion en acier inoxydable renforcé de céramique, d’une ventilation froide et du contrôle avancé de la chaleur du fourreau. La machine a été testée par le CRITT (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie) et par le NAMSA - Laboratoire d'analyse de Cytotoxicité. Plus d'informations. 

Imprimantes 3D

Nouvelle machine de microfabrication Quantum X shape

Publié le Mercredi 22 septembre 2021 - 10:17

La nouvelle machine Quantum X shape de Nanoscribe est une imprimante ultra-précise pour des applications en microfabrication. Améliorée par rapport à l’ancienne version, elle offre des processus de microfabrication de pointe pour les structures de taille nanométrique à mésométrique grâce à son procédé de polymérisation à deux photons (2PP). Elle est annoncé par le fabricant comme « le meilleur système de sa catégorie pour la microfabrication 3D d'objets avec un contrôle de la taille des éléments jusqu'à 100 nanomètres dans toutes les directions spatiales pour l'impression à l'échelle nanométrique et microscopique ; et une impression à méso-échelle jusqu'à une taille d'objet de 50 millimètres ». Plus d'informations. 

Matériaux

Les résines Dahltram d’Airtech

Publié le Mercredi 22 septembre 2021 - 09:04

Le fabricant de matériaux Airtech Advanced Materials a élargi son offre avec une gamme de résines uniques pour la fabrication additive. Associé à Thermwood Corporation, il a développé les résines Dahltram pour la technologie LSAM (Large Scale Additive Manufacturing) de Thermwood.

Matériaux

Du PEKK chez Essentium

Publié le Mardi 14 septembre 2021 - 14:33

Essentium a lancé son nouveau filament d’impression 3D Essentium PEKK, fabriqué à partir de la résine Arkema 6002 Kepstan. Ce polymère haute performance est connu pour sa résistance mécanique, sa grande résistance à la chaleur et son excellente résistance chimique. « Les industriels de l’aérospatiale ou de l’automobile souhaitent que la fabrication additive leur permette d'obtenir rapidement des pièces sans sacrifier la qualité. En fournissant un écosystème additif ouvert avec une gamme de matériaux haute performance tels que le PEKK, combiné aux puissantes capacités de la HSE 280i, les acteurs de l'industrie ont maintenant une opportunité unique de produire rapidement des pièces complexes pour les environnements difficiles et extrêmes à la demande, a déclaré Brandon Sweeney, cofondateur d’Essentium.

Matériaux

Nouveau matériau VisiJet Wax Jewel Red de 3D Systems

Publié le Lundi 13 septembre 2021 - 22:17

3D Systems a présenté son nouveau matériau dédié à la fonderie de bijoux, le VisiJet Wax Jewel Red. Ce dernier « permet aux fabricants de bijoux de concevoir et de produire des modèles plus complexes et plus durables, en leur donnant la possibilité d'utiliser la fonderie 100 % pour réaliser de nouveaux styles de conception », explique la société américaine. Il s'intègre aux processus classiques de fonderie à la cire perdue et offre une plus grande liberté de conception grâce à l'impression et au moulage de modèles le jour même, tout en éliminant le temps et les coûts associés à l'outillage.

Toutes industries

Lithoz fête ses 10 ans

Publié le Mardi 7 septembre 2021 - 21:59

En août 2021, Lithoz a fêté son dixième anniversaire en tant que fournisseur de machines et de matériaux d'impression 3D. Ancienne spin-off de l’université technique de Vienne (TU Wien) en 2011, la société autrichienne est spécialisée l'impression 3D céramique.

Toutes industries

BCN3D acquiert AstroPrint

Publié le Mardi 7 septembre 2021 - 21:40

BCN3D a annoncé l’acquisition de la compagnie AstroPrint. Cette société de logiciels d'impression 3D est connue pour ses solutions qui permettent aux utilisateurs de gérer les imprimantes avec facilité et efficacité grâce au cloud. La transaction qui a été conclue en juillet offre à BCN3D l'opportunité non seulement de lancer une nouvelle plateforme cloud, mais aussi de disposer d'une équipe logicielle expérimentée dédiée au développement futur des solutions d'impression 3D de BCN3D.

Toutes industries

11,5 millions de dollars pour AON3D et l’objectif Lune

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:52

AON3D fabrique des imprimantes 3D industrielles « capables d'accepter les plus de 70 000 composites thermoplastiques disponibles dans le commerce mais aussi n’importe quel mélange personnalisé », explique Kevin Han, l’un des cofondateurs. Cette technologie a récemment permis une levée de fonds en série A de 11,5 millions de dollars, mais aussi un partenariat avec la société Astrobotic Technology, une start-upspécialisée dans l'exploration lunaire. Celle-ci vise l’envoie d’un atterrisseur sur la lune à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX en 2022. À bord de la mission se trouveront des pièces imprimées à l'aide de l'imprimante AON M2+. Seront-elles les premières pièces fabriquées de manière additive à toucher la surface lunaire ?

Autres outils

SMART, une cabine de post-traitement pour les pièces céramiques

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:26

Le fabricant israélien XJet a annoncé le lancement de sa station de post-traitement des pièces céramiques, SMART (Support Material Automatic Removal Technology). « Cet équipement constitue le dernier maillon de la chaîne de fabrication additive automatisée, de bout en bout, utilisant XJet NanoParticle Jetting », a expliqué la société sur son site. Il permet d’automatiser le retrait du matériau de support soluble et ainsi d’éliminer une étape nécessitant un opérateur. « Facile à utiliser, il dispose d'une sélection de programmes – qui diffèrent par le niveau d'eau, le débit et d'autres paramètres – pour s'adapter à n'importe quel plateau de pièces. Grâce à des algorithmes intelligents, le système SMART suggère le programme approprié. »

Matériaux

Deux nouveaux matériaux métalliques chez 3D Systems

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:11

3D Systems a ajouté deux nouveaux matériaux pour la fabrication additive métal : le Certified Scalmalloy (A) et le Certified M789 (A). Pour les développer, la société américaine a travaillé avec deux fabricants de matériaux : APWORKS et voestalpine BÖHLER Edelstahl. Les clients ont désormais la possibilité de collaborer avec l'Application Innovation Group (AIG) de 3D Systems pour certifier efficacement ces matériaux en vue de leur utilisation avec les imprimantes DMP Flex 350 et DMP Factory 350.

Toutes industries

Le Cetim lance une filière pour la fabrication additive métallique en France ?

Publié le Lundi 6 septembre 2021 - 21:02

Le Cetim prévoit-il de lancer une nouvelle filière française dédiée à la fabrication additive métallique ? Dans un communiqué de presse, l’institut français annonce vouloir fédérer les nombreuses initiatives nationales et confirmer la compétitivité de la France dans le domaine. Plus d’informations seront dévoilées courant octobre.

Imprimantes 3D

eMotion Tech dévoile une nouvelle imprimante 3D

Publié le Mercredi 1 septembre 2021 - 14:40

 

eMotion tech, fabricant français d'imprimantes 3D pour l'industrie, l'enseignement et les particuliers, vient d’annoncer la mise sur le marché d’une nouvelle imprimante 3D, la Strateo3D IDX420.

Lire la news.

Toutes industries

L’impression 3D alimentaire dans les cantines scolaires

Publié le Mercredi 1 septembre 2021 - 14:39

Aux États-Unis, Sodexo, l’entreprise multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de services notamment alimentaires, va tester l’installation d’un robot d’impression 3D alimentaires dans les collèges et les universités. Cette machine développée par la start-up SavorEat, imprimera, entre autres, des viandes d'origine végétale.

Il s'agit du deuxième grand programme pilote pour SavorEat, qui effectuera également un test de son robot dans la chaîne de hamburgers BBB, en Israël.

Procédés innovants

L’intelligence artificielle et la tomographie pour la caractérisation des pièces imprimées en 3D

Publié le Mardi 31 août 2021 - 22:14

ZEISS, fabricant de dispositifs de métrologie, travaille avec l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL), aux États-Unis, pour faire progresser la caractérisation des pièces imprimées en 3D. Le projet conjoint, intitulé « Leveraging Artificial Intelligence to Enable Reliable Non-Destructive Characterization of Additively Manufactured Parts Using X-ray CT » a pour objectif de développer et de commercialiser une méthodologie de caractérisation poudre-pièce basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour les pièces imprimées en 3D en utilisant la solution ZEISS 3D ManuFACT de technologie de tomographie à rayons X. Cette méthodologie sera utilisée pour qualifier rapidement de nouvelles poudres d'alliage et de nouveaux processus, ce qui permettra de rationaliser la qualification des composants imprimés en 3D. ce projet sera financé par le Technology Commercialization Fund (TFC) du DOE, le Département de l’énergie des États-Unis.

« En raison de la complexité des pièces imprimées, la tomographie à rayons X devient la technologie privilégiée pour qualifier les pièces. Cependant, le scanner à rayons X basé sur l’IA a le potentiel de révolutionner les essais non destructifs (END) et la métrologie au-delà de la seule industrie de l'AM », a déclaré le docteur Pradeep Bhattad, responsable du développement commercial pour la fabrication additive chez ZEISS.

Toutes industries

Massivit 3D ouvre son centre d’expérience aux États-Unis

Publié le Mardi 31 août 2021 - 21:37

Massivit 3D, fabricant de systèmes de fabrication additive grand format, a ouvert son centre d’expérience américain (Americas Experience Center), à Atlanta en Géorgie. Celui-ci est situé au 11350 Old Roswell Road, Suite 1000 à Alpharetta, GA 30009 et couvre une superficie de 6 400 pieds carrés. Cette nouvelle structure est équipée d’une imprimante 3D Massivit 5000, ainsi que d’une machine Massivit 1800. Grâce à ce centre, la société israélienne pourra offrir à ses clients et ses prospects, présents sur le territoire américain, des conseils, des démonstrations, des échantillons, ainsi que des formations sur sa technologie brevetée Gel Dispensing Printing (GDP).

Autres outils

3DZ nouveau distributeur de PostProcess

Publié le Mardi 31 août 2021 - 21:03

3DZ, distributeur agréé de sociétés telles que 3D Systems, Markforged, Formlabs, Nexa3D, devient le distributeur de PostProcess en France. Les solutions automatisées de post-impression viendront compléter la gamme d'offres de 3DZ qui s'adresse à de nombreuses industries tels que le médical, le dentaire, la santé, l'aérospatial, l'automobile, l'architecture, etc.

Matériaux

La PME française COP Chimie lance une gamme d’élastomères silicones

Publié le Lundi 30 août 2021 - 21:31

COP Chimie, une PME française basée dans le Vercors spécialisée dans les matériaux pour l’appareillage orthopédique externe, a développé une gamme d’élastomères silicones imprimables et certifiée « contact peau », la COPSIL 3D. Développé en partenariat avec l’IMP sur le campus de l’INSA Lyon, ce silicone possède une consistance spécifique permettant le dépôt en couche par couche de silicone liquide sans effondrement. La dureté et la réactivité du COPSIL 3D peuvent être adaptées au type de structure à construire. La réticulation (le durcissement de l’élastomère), catalysée au platine, a lieu à température ambiante une fois les deux parties mélangées dans le mixeur statique en tête d’impression. Elle peut être accélérée par un apport d’énergie. Dans son communiqué, la société a annoncé que ses  « élastomères COPSIL 3D imprimés possèdent les mêmes caractéristiques mécaniques qu’un silicone coulé, ne présentent ni retrait, ni odeur et sont compatibles avec des applications en contact avec la peau (certification ISO 10993-5) ».

Newsletter

Ne manquez plus aucune info sur la fabrication additive